Maraîchage
Formation à l'itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri
Une formation sur la culture de la fraise hors-sol sous abri est proposée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mardi 14 novembre.
Une formation sur la culture de la fraise hors-sol sous abri est proposée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France mardi 14 novembre.
La chambre d'Agriculture de région Île-de-France propose une formation sur la thématique Itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri, mardi 14 novembre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).
Cette formation sera organisée par Serge Mercier, conseiller maraîchage, et animée par Justine Garnodier, ingénieure d'expérimentation fraisier au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) de Balandran (Gard).
+ d'infos :
Ingénieure spécialisée dans la culture des fraises, Justine Garnodier se présente, ainsi que la formation qu'elle animera mardi 14 novembre au Mée-sur-Seine.
Justine Garnodier : « La fraise, un fruit à la physiologie complexe »
Depuis quand travaillez-vous dans la culture de la fraise ?
Je travaille sur la culture de la fraise au CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) de Balandran (Gard) depuis janvier 2020. Auparavant, je travaillais sur la culture de la salade.
Pourriez-vous nous expliquer en quelques mots pourquoi la formation Itinéraire technique de la fraise hors-sol sous abri est importante ?
La fraise est un fruit dont la physiologie est très complexe. Il est donc nécessaire de se spécialiser et de bien comprendre cette culture pour atteindre ses objectifs de production.
Au CTIFL, des essais et des expérimentations sont menés notamment au niveau de l’évaluation variétale et sur la protection des cultures. Cette formation reprend donc des données empiriques issues de la bibliographie, mais également de données très récentes, issues des résultats d’expérimentation, sur des problématiques émergentes.
Cette formation apportera des pistes concrètes sur la protection des bioagresseurs, notamment concernant la réglementation phytosanitaire en maraîchage.
Quelles compétences clés les stagiaires vont-ils acquérir pendant cette formation ?
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de connaître les variétés de fraisiers et leurs caractéristiques, conduire une fertirrigation selon les stades de la culture, assurer une gestion climatique pour atteindre leurs objectifs de production (blanchiment, gestion de l’aération et du chauffage) et connaître les éléments clés sur la protection phytosanitaire du fraisier par rapport aux champignons et aux insectes tels que les pucerons et drosophila suzukii.