Aller au contenu principal

La Foire fête ses cinquante ans

La cinquantième édition de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, du 7 au 10 avril, était placée sous le signe des appellations d’origine protégées.

Un chapiteau leur était même dédié durant cette manifestation qui a bénéficié d’une météo estivale.

C’est au député-maire de Montereau-Fault-Yonne, Yves Jégo, autre chantre d’un fromage – le brie de Montereau - qu’est revenu l’honneur de couper le ruban inaugural aux côtés du député-maire columérien, Franck Riester, du président de la foire, André Mouilleron et de nombreux élus du secteur.

Si la foire de Coulommiers est une manifestation commerciale, elle reste, avant tout, tournée vers l’agriculture et le terroir comme l’ont rappelé les invités qui se sont succédé lors des discours inauguraux.

Si « la chambre d’Agriculture vous invite à découvrir les produits du terroir du réseau Bienvenue à la ferme et à voyager en drone pour survoler les parcelles », comme l’a rappelé son président, Thierry Bontour, la Maison de l’élevage n’est pas en reste avec la présence de bovins.

Pour cette cinquantième édition, trente-cinq meilleurs ouvriers de France étaient également conviés, eux qui mettent en avant la noblesse des pratiques et la défense des savoir-faire.

Une volonté également appuyée par le président du conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux qui  « souhaite dégager une image seine-et-marnaise de haute valeur patrimoniale, culturelle et gastronomique ».

Bref, la foire de Coulommiers a été, une fois encore, une réussite, au coeur d’un département qui est un grand plateau de fromages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité