La Foire fête ses cinquante ans
La cinquantième édition de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, du 7 au 10 avril, était placée sous le signe des appellations d’origine protégées.
Un chapiteau leur était même dédié durant cette manifestation qui a bénéficié d’une météo estivale.
C’est au député-maire de Montereau-Fault-Yonne, Yves Jégo, autre chantre d’un fromage – le brie de Montereau - qu’est revenu l’honneur de couper le ruban inaugural aux côtés du député-maire columérien, Franck Riester, du président de la foire, André Mouilleron et de nombreux élus du secteur.
Si la foire de Coulommiers est une manifestation commerciale, elle reste, avant tout, tournée vers l’agriculture et le terroir comme l’ont rappelé les invités qui se sont succédé lors des discours inauguraux.
Si « la chambre d’Agriculture vous invite à découvrir les produits du terroir du réseau Bienvenue à la ferme et à voyager en drone pour survoler les parcelles », comme l’a rappelé son président, Thierry Bontour, la Maison de l’élevage n’est pas en reste avec la présence de bovins.
Pour cette cinquantième édition, trente-cinq meilleurs ouvriers de France étaient également conviés, eux qui mettent en avant la noblesse des pratiques et la défense des savoir-faire.
Une volonté également appuyée par le président du conseil départemental, Jean-Jacques Barbaux qui « souhaite dégager une image seine-et-marnaise de haute valeur patrimoniale, culturelle et gastronomique ».
Bref, la foire de Coulommiers a été, une fois encore, une réussite, au coeur d’un département qui est un grand plateau de fromages.