Aller au contenu principal

Apiculture
La FNSEA mobilisée contre la fraude sur le miel

Près de la moitié des miels importés sont suspects. La FNSEA monte au créneau.

Un apiculteur tient un cadre sur lequel sont posées des abeilles.
© H.C. - Archives Horizons

À l'occasion de la journée mondiale des abeilles qui s'est déroulée le 20 mai, la FNSEA a appelé les grandes enseignes à retirer les miels asiatiques, souvent frelatés, de leurs rayons. « 46 % du miel importé des pays tiers et mis sur le marché de l'Union Européenne est suspecté d'être frelaté. 74 % du miel en provenance de Chine est frauduleux ! Or, la Chine est le premier fournisseur du marché européen, totalisant 37 % des importations de miel de l'Union européenne, en progression de 39 % depuis 2020 », a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse daté du 18 mai. En cause : les ajouts de sucre qui font baisser les coûts de production et rendent le produit d’importation beaucoup compétitif que les produits locaux et naturels.

L'étiquetage obligatoire attendu

Le 11 avril, le Parlement européen a voté un texte rendant obligatoire l’étiquetage sur les pots de miel, le détail des pays où il a été récolté. Mais ce texte n’a pas encore été approuvé par le conseil agricole pour qu’il puisse entrer en vigueur. Le miel fait partie des produits les plus fraudés dans le monde et de nombreux apiculteurs français en font les frais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité