Aller au contenu principal

La FNSEA interpelle Biocoop suite à une campagne de communication stigmatisante

Réagissant à la campagne «Achetons responsable» diffusée par Biocoop fin septembre, Etienne Gangneron, Vice-président de la FNSEA, président de la commission Agriculture biologique et Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA responsable de la commission Chaîne alimentaire, ont écrit à l’enseigne pour exprimer leur «profonde incompréhension devant le choix de cette communication très agressive et stigmatisante».

© Ludovic Vimond

Les supports de communication de Biocoop interpellaient en effet le consommateur par des slogans du type «N’achetez pas de lait non bio», ou «n’achetez pas de pommes traitées chimiquement». Les représentants de la FNSEA sont pour leur part «convaincus que valoriser sans stigmatiser, c’est possible» et doutent que le développement de la bio doive «se construire sur un dénigrement des autres modes de production». «Le choix de Biocoop est dangereux», considèrent-ils, à un moment où le consommateur doute de la qualité des produits alimentaires quels qu’ils soient. «En tant qu’acteur de la chaîne alimentaire, notre responsabilité doit être de participer à restaurer la confiance du consommateur dans son alimentation, chacun à notre niveau», concluent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité