Aller au contenu principal

Aviculture
La FNSEA CVL sceptique sur la stratégie du groupe LDC

La FNSEA CVL a invité le groupe LDC, le 3 juillet, pour échanger sur le devenir de la filière avicole régionale, et notamment celui de l’abattoir de Blancafort (Cher).

Mercredi 3 juillet, les représentants avicoles de la FNSEA CVL ont invité le groupe LDC à expliquer sa stratégie concernant l'abattoir de Blancafort (Cher).
Mercredi 3 juillet, les représentants avicoles de la FNSEA CVL ont invité le groupe LDC à expliquer sa stratégie concernant l'abattoir de Blancafort (Cher).

Bruno Mousset, directeur du pôle amont du groupe LDC, a répondu à l'invitation des représentants avicoles de la FNSEA Centre-Val de Loire, mercredi 3 juillet, afin d'échanger sur la filière avicole régionale, en particulier sur l’avenir de l’abattoir de Blancafort (Cher).

Le marché de la dinde en déclin

La filière dinde française est en difficulté depuis vingt ans, avec une baisse continue de la production, qui est passée de 2 millions de dindes produites en 2004 à 600 000 dindes en 2024. Le consommateur privilégie le poulet, représentant 80 % des achats de volailles, contre 13 % d’achats de dinde.

Le marché international, essentiellement européen, n’est également pas favorable à la dinde française, avec des souches plus grosses et plus rentables qui s’adressent au marché de la charcuterie, avec un meilleur équilibre matière que la France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité