Aller au contenu principal

La FNSEA 45 inaugure la moisson 2020

La FNSEA du Loiret a invité les journalistes à découvrir les coulisses de la moisson, jeudi 2 juillet sur l'exploitation de Flavie Delattre à Férolles.

Flavie Delattre attaque sa troisième moisson aux côtés de son oncle Benoît Lambert qui lui a laissé le flambeau de la Ferme de la Queuvre.
Flavie Delattre attaque sa troisième moisson aux côtés de son oncle Benoît Lambert qui lui a laissé le flambeau de la Ferme de la Queuvre.
© Doriane Mantez

« La moisson est la finalité de notre métier », a annoncé Fabrice Roger, élu local de la FNSEA du Loiret, lors de l'inauguration de la moisson jeudi 2 juillet à Férolles.

Cette action de communication est l'occasion de rappeler aux journalistes présents que la moisson marque l'aboutissement d'une année de travail. Dix à douze mois marqués par la passion, mais aussi l'incertitude jusqu'au dernier moment d'une récolte, pouvant être à tout moment impactée par des menaces naturelles et parfois non maîtrisables.

Afin de marquer le coup, le syndicat a choisi d'organiser cette inauguration sur l'exploitation d'une jeune agricultrice, Flavie Delattre, qui entame sa troisième moisson positivement. « La moisson se passe bien pour le moment, assure la jeune femme. C'est une période très importante et intense. C'est la fin de la saison, le moment où l'on récolte le fruit de notre travail. Les journées sont intenses, on vit avec la pression de la météo, mais c'est vraiment une ambiance sympa ».

Elle qui a débuté sa carrière professionnelle dans le secteur économique et social est revenue sur la ferme de son oncle Benoît Lambert il y a maintenant trois ans. Âgée de 26 ans, elle cogère 150 ha en cultures de blé, orge, maïs, colza et 5 ha d'asperges blanches. « Je prends ça comme un challenge. C'est mon grand-père qui a créé la ferme il y a des années et je suis heureuse de reprendre le flambeau de cette exploitation familiale ».

À la fois « agronome, gestionnaire, manager, comptable... », l'exploitante est consciente « que d'ici trois à cinq ans beaucoup de choses vont changer, tant au niveau climatique que technologique, comme du côté des attentes sociétales, de la réglementation... Il y a un virage à prendre et il faut essayer d'y aller ».

Avec plus de cinquante années de moisson derrière lui, son oncle, maintenant retraité, est un appui sur lequel elle peut compter. « C'est vivifiant de céder la Ferme de la Queuvre à ma nièce, annonce Benoît Lambert. Je suis d'autant plus heureux que la ferme reste dans la famille et soit maintenant gérée par une femme car longtemps c'était un monde d'hommes. J'aurais espéré que sa troisième récolte soit la plus belle, mais ce n'est pour le moment pas terrible. La moisson est toujours un mélange de stress et de joie ».

Bien que Flavie Delattre estime qu'elle n'a pas assez de recul pour se prononcer sur la récolte, elle sait que « ça ne va pas être l'année du siècle ». Cependant elle rappelle : « Le rendement est important, mais la qualité compte aussi ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité