Aller au contenu principal

La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France

À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret lancent une opération de promotion des métiers agricoles. Présentation.

Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
© Archives / FNSEA 45

Le Tour de France 2024 approche à tour de roue — il s'élancera le 29 juin d'Italie. La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret seront partenaires de cet événement prestigieux. Après des années d’attente, le Loiret a en effet la chance de recevoir les 8 et 9 juillet le Tour de France. « Une opportunité inédite de communiquer au plus grand nombre sur nos métiers agricoles, nos terroirs, nos productions départementales, notre savoir-faire loirétain », souligne la FNSEA 45.

À cette occasion, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret lancent, en partenariat avec ASO, l’organisateur du Tour de France, une campagne d’ampleur de promotion des métiers agricoles avec un village emploi et agricole à Orléans, une fresque géante grandeur nature dans une parcelle agricole à Jouy-le-Potier et une ola géante.

Le village emploi et agricole

À proximité immédiate du départ du Tour de France mardi 9 juillet, les deux syndicats implanteront sur les quais de Loire, à Orléans, un village agricole et emploi, qui fera office de véritable espace d’accueil et de convivialité à l’attention de tous les publics. De nombreux partenaires — chambre d'Agriculture, lycée agricole, groupes agroalimentaires tels que Kultive, Sopa…, Interfel, Confédération générale des planteurs de betteraves, Allezy, partenaires experts dans la promotion de l’emploi (Anefa, Guichet unique de l’emploi agricole, Pôle emploi)… — proposeront des animations, des jeux, des temps d’échanges avec des référents métiers/formation en agriculture.

Ils vous donnent rendez-vous mardi 9 juillet de 10 heures à 17 heures sur les quais, en face de la place de la Loire à Orléans.

La fresque végétale

La FNSEA 45 et JA 45 vont rivaliser d’imagination pour réaliser une fresque spectaculaire sur une parcelle agricole aux abords de la route du Tour à Jouy-le-Potier afin de promouvoir la richesse du patrimoine agricole loirétain devant des millions de téléspectateurs. La réalisation de cette fresque s’inscrit dans le cadre d’un concours national entre départements dont le thème retenu cette année est Terres de champions. Elle sera filmée par hélicoptère mardi 9 juillet après-midi par les caméras de France Télévisions.

La fresque sera dévoilée lundi 8 juillet et diffusée à la télévision mardi 9 juillet.

La fresque prévue par la FNSEA 45 et les JA 45 pour le Tour de France 2024.

Il ne manque que vous pour faire de cet événement une réussite.


Devenez bénévole

La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs sont à la recherche de volontaires pour les aider à construire la fresque le 4 juillet, l'animer le 9 juillet, et aider à la mise en place du village le 9 juillet au matin.

Alors si vous aussi, vous souhaitez promouvoir la richesse du patrimoine agricole loirétain devant des millions de téléspectateurs, inscrivez-vous en tant que bénévole auprès de votre syndicat ou via carine.morin@agricvl.fr.

 

Lire aussi l'édito de Ludovic Giry : « Le Tour de France est une vitrine unique pour parler de notre production agricole loirétaine »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité