Aller au contenu principal

La FNSEA 45 et JA Loiret appellent à se mobiliser

La FNSEA 45 et les JA Loiret donnent rendez-vous aux agriculteurs lundi 18 novembre sur le pont de l’Europe, à Orléans.

La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
La FNSEA 45 et JA 45 invitent les agriculteurs à se réunir sur le pont de l’Europe à Orléans lundi 18 novembre.
© Horizons / Archives

La grogne est de plus en plus forte dans les campagnes. Les agriculteurs loirétains ont fait confiance au gouvernement, mais une partie des promesses n’a toujours pas été tenue. « L’Europe n’est pas en reste. Un pas en avant, trois pas en arrière. L’accord avec le Mercosur est la goutte qui fait déborder le vase. Accepter des denrées qui viennent de l’autre côté de la planète avec peu de contraintes, alors que les agriculteurs français en subissent toujours plus, c’est impensable », martèle la FNSEA 45.

Des demandes simples

« Notre agriculture ne veut plus être la grande perdante des accords commerciaux. Non à l’accord avec le Mercosur ! », insiste le syndicat.

« Les agriculteurs sont des passionnés et aussi des chefs d’entreprise, mais la surcharge administrative, la surcharge de normes, la surcharge de contraintes sont autant d'entraves qui font que l’agriculture française est moins compétitive. La compétitivité, c’est aussi le revenu, rappellent la FNSEA et les JA du Loiret. Les agriculteurs ont besoin de moyens de production ».

Lire aussi FNSEA et JA appellent à la mobilisation à partir de ce lundi 18 novembre

« Les contraintes liées à la nature sont normales mais celles liées à l’idéologie de certains sont inacceptables. Les agriculteurs sont à la tête d’une des agricultures les plus vertueuses du monde, il faut leur donner les moyens de produire ! », scandent la FNSEA ainsi que les JA qui ne demandent pas des promesses mais des actes : « L’ensemble des promesses du précédent gouvernement doivent être appliquées au plus vite ».

Une manifestation en deux temps

Pour se faire entendre, l’appel est donné à l’ensemble des départements de bâcher en noir le maximum de panneaux de villes dans la nuit de dimanche à lundi. Puis, du lundi 18 novembre à 15 heures au mardi 19 novembre à 11 heures, les agriculteurs du Loiret sont invités à venir avec leurs tracteurs sur le pont de l’Europe, à Orléans, pour une action de filtration et de communication auprès du grand public. Repas et petit déjeuner sont prévus. Les participants sont invités à informer la FNSEA 45 de leur présence au 02.38.71.91.40 ou à fnsea45@fnsea45.fr.

« Rejoignez-nous lundi sur le pont de l’Europe »

« Rejoignez-nous sur le pont de l’Europe lundi pour dire stop à une Europe passoire, pour en finir avec le trop-plein d’entraves qui nous agace au quotidien et pour retrouver du revenu et de la compétitivité », appelle le syndicat majoritaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité