Aller au contenu principal

Viande porcine
La fin de la castration des mâles, « c’est tout bénef » pour les éleveurs

Éleveur naisseur-engraisseur en Seine-Maritime et adhérent de la Cooperl, Benoît Breemeersch a arrêté la castration de ses porcelets dès 2014. Un choix qu’il ne regrette en rien.

« Je ne comprends pas que ce sujet fasse polémique… » Benoît Breemeersch est convaincu. Éleveur naisseur­engraisseur de porcs à Bermonville en Seine-Maritime, il a arrêté depuis dix ans déjà la castration des porcelets mâles. Une idée qui, il l’avoue volontiers, ne vient pas de lui. C’est en effet la coopérative Cooperl (2 700  leveurs du Grand-Ouest) qui a pris cette direction dès 2008. Elle souhaitait notamment répondre aux attentes sociétales face à une pratique parfois décriée.

Après une phase de tests, la Cooperl a ainsi lancé ses coopérateurs sur cette voie en 2014. « J’ai démarré tout de suite. J’ai sans doute été l’un des premiers à le faire », se rappelle Benoît Breemeersch. Pour soutenir la politique du groupement, mais aussi et surtout par souci de simplification. Benoît Breemeersch élève 1 350 truies conduites en dix bandes. Cela représente 120 mises bas par semaine et 40 000 porcelets sevrés par an… soit, en moyenne, 20 000 mâles à castrer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité