Élevage
La ferme Jers'Hys se distingue au Space
Les jersiaises du Gaec de la ferme Jers'Hys ont brillé lors du 4e concours national de la race organisé au Space de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 14 septembre.
Les jersiaises du Gaec de la ferme Jers'Hys ont brillé lors du 4e concours national de la race organisé au Space de Rennes (Ille-et-Vilaine), le 14 septembre.
Les vaches jersiaises du Gaec de la ferme Jers'Hys ont encore une fois fait tourner la tête du jury du 4e concours national de la race qui s'est déroulé au Space de Rennes (Ille-et-Vilaine) mercredi 14 septembre.
Kalysse grande championne
La famille Hyson a amené quatre vaches à ce concours, dont deux alignées dans la section des vaches en seconde lactation. Le juge canadien Rémy Guay, tombé sous le charme de Jers'Hys Kalysse, ne tarissait pas d'éloges pour elle et la gratifia de la première place de sa section et des prix de Meilleure mamelle espoir, Championne espoir et du titre suprême de Grande championne. Sa copine d'étable et de section, Jers'Hys Polly, s'est classée quatrième.
Dans la section des vaches les plus âgées, Jers'Hys Jakarta a obtenu le 1er prix et s'est vu décerner les prix de Meilleure mamelle adulte et de Championne adulte. De son côté, Jers'Hys One, dans la section des vaches en troisième lactation, a dû se contenter d'une cinquième place. Enfin, logiquement, le Gaec d'Arrou, s'est vu attribuer le Prix d'élevage.
Qualité et motivation
Mais la qualité et la motivation des éleveurs euréliens ont été saluées également lors du concours national de la race blonde d'Aquitaine, dans lequel Franck Charrier, de Brou, a obtenu les 2e et 3e prix de la section des mâles de 1 à 2 ans. Engagés dans le concours, relevé, de la race prim'Holstein, les Gaec du Grenouillet et de l'Épinay-Singlas (Chassant) n'ont pas pu atteindre le haut du classement.