Aller au contenu principal

Enseignement
La double activité, un potentiel dans le monde agricole

Rencontre avec Sébastien Boulay, professeur d’agroéquipement au lycée agricole du Chesnoy, à Amilly, et agriculteur, qui se confie sur sa double activité.

Le nouveau bloc machinisme du lycée du Chesnoy a été inauguré à la rentrée dernière. Le lycée recrute, pourquoi pas vous ?
Le nouveau bloc machinisme du lycée du Chesnoy a été inauguré à la rentrée dernière. Le lycée recrute, pourquoi pas vous ?

De nombreux agriculteurs mènent deux vies professionnelles parallèles, par choix ou par nécessité. « Avant de reprendre l’exploitation familiale, je me suis demandé ce que j’allais pouvoir faire pendant quinze ans. C’est alors que l’idée de transmettre mes connaissances et mon savoir-faire à des élèves m’est venue », explique Sébastien Boulay, professeur d’agroéquipement au lycée agricole du Chesnoy, à Amilly, et agriculteur dans le Loiret, qui retrace son cursus.

« J’ai commencé mon parcours scolaire par l’obtention d’un bac STAE (Sciences et technologies de l’agronomie et de l'environnement). Après mon bac STAE, je me suis dirigé en BTS GDEA (Génie des équipements agricoles) au lycée agricole du Chesnoy. Enfin, j’ai terminé mes études par une licence en production industrielle », précise celui qui enseigne depuis plus de quinze ans au lycée agricole du Chesnoy en tant que professeur d’agroéquipement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité