La démarche Éleveur et engagé présentée en Eure-et-Loir
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir ont organisé le 2 septembre au Coudray-au-Perche, une réunion d'information sur la démarche Éleveur et engagé.
Partir du coût de production pour déterminer le prix de la viande payé à l\'éleveur, telle est la base de la démarche Éleveur et engagé, initiée en 2016 par la Fédération nationale bovine et le syndicat Jeunes agriculteurs. Depuis, regroupés en associations départementales, de nombreux éleveurs se sont engagés dans la démarche qui lie par un cahier des charges, éleveurs et distributeurs.
Pour la présenter aux éleveurs euréliens, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont organisé au Coudray-au-Perche, le 2 septembre, une réunion d\'information qui accueillait le responsable de cette filière dans le Cher, Simon Bransard.
C\'est en 2017 qu\'a été structurée la filière Éleveur et engagé dans le Cher. Elle regroupe aujourd\'hui une trentaine d\'éleveurs berrichons, tous adhérents JA ou FNSEA.
Simon Bransard a détaillé le cahier des charges de la démarche qui impose, par exemple, que les animaux soient issus de races allaitantes, classés U ou R, ou que la base de leur alimentation soit fourragère avec six mois en pâturage. L\'éleveur s\'engage également à se former à la communication et à l\'engraissement, à participer aux réunions du groupe ou à la promotion de la démarche en magasin.
Lors de cette réunion, des questions ont été posées sur la faisabilité d\'entreprendre cette démarche séduisante dans un département comme l\'Eure-et-Loir.
Il serait sans doute souhaitable de l\'élargir aux non-adhérents, voire de l\'étendre aux départements limitrophes.
En tout cas, des rencontres sont programmées entre JA et des acteurs de la distribution et se rapprocher des abattoirs du secteur pourrait permettre d\'avancer. En attendant, la piste est ouverte…
R.B. et H.C.