Aller au contenu principal

Entente des endiviers
La décision en appel reportée au 15 mai

Depuis leur condamnation par l’Autorité de la concurrence en mars 2012 pour entente, les endiviers attendaient avec impatience la décision de la cour d’appel de Paris.

© Stephane Leitenberger

Celle-ci devait tomber le jeudi 27 mars. Finalement, elle a été reportée au 15 mai. Un coup de massue pour les onze organisations de producteurs (OP) et les sept associations et syndicats condamnés à payer plus de quatre millions d’euros. Les endiviers avaient fait appel de la décision en novembre 2013 auprès de la cour d’appel de Paris. « Nous n’avons plus la force d’être en colère, nous sommes résignés», témoigne Daniel Bouquillon, le président du syndicat des endiviers. Aucune raison n’a été donnée au report de cette décision. D’autant plus que la campagne 2013-2014 a été « déplorable » pour les producteurs qui n’arrivent pas à écouler tout leur produit. « Nous travaillons pour moins que rien et nous vivons avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes depuis deux ans. Le bassin Nord-Pas-de-Calais, leader dans la production d’endives, va décliner comme cela a été le cas pour la sidérurgie », se résigne Daniel Bouquillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité