Aller au contenu principal

Safer
La Cour des comptes critique le « manque de transparence » et les « dérives » des Safer

Manque de contrôle et de transparence, indépendance trop forte, organisation défaillante et objectifs d’installations des agriculteurs pas remplis : la Cour des comptes n’épargne pas les Safer dans son rapport annuel publié le 11 février.

« Les Safer mènent aujourd’hui, de manière très indépendante, des activités diversifiées et peu contrôlées par les pouvoirs publics, ce qui rend nécessaire un recadrage de leurs missions et une meilleure maîtrise de leur réseau », affirme le rapport. La Cour des comptes affirme que les Safer « participent directement à l’artificialisation des terres agricoles par les conventions d’aménagement passées avec les collectivités », et critique entre autre la prépondérance des opérations de substitution (l’achat des terres pour les revendre), pour lesquelles les Safer bénéficient d’exceptions fiscales qui sont un manque à gagner pour les collectivités. Le ministère de l’Agriculture dit étudier les recommandations du rapport, et rappelle que « le projet de loi d’avenir pour l’agriculture en cours d’examen introduit un renforcement du contrôle de l’Etat sur les Safer ». La FNSafer regrette des formulations « outrancières » et « une analyse a priori biaisée de l’activité des Safer et de leurs modes de financement ». Elle rappelle que « les Safer sont un outil efficace et toujours moderne », tout en admettant la « nécessité d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles contraintes et enjeux du monde rural ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité