Aller au contenu principal

Safer
La Cour des comptes critique le « manque de transparence » et les « dérives » des Safer

Manque de contrôle et de transparence, indépendance trop forte, organisation défaillante et objectifs d’installations des agriculteurs pas remplis : la Cour des comptes n’épargne pas les Safer dans son rapport annuel publié le 11 février.

« Les Safer mènent aujourd’hui, de manière très indépendante, des activités diversifiées et peu contrôlées par les pouvoirs publics, ce qui rend nécessaire un recadrage de leurs missions et une meilleure maîtrise de leur réseau », affirme le rapport. La Cour des comptes affirme que les Safer « participent directement à l’artificialisation des terres agricoles par les conventions d’aménagement passées avec les collectivités », et critique entre autre la prépondérance des opérations de substitution (l’achat des terres pour les revendre), pour lesquelles les Safer bénéficient d’exceptions fiscales qui sont un manque à gagner pour les collectivités. Le ministère de l’Agriculture dit étudier les recommandations du rapport, et rappelle que « le projet de loi d’avenir pour l’agriculture en cours d’examen introduit un renforcement du contrôle de l’Etat sur les Safer ». La FNSafer regrette des formulations « outrancières » et « une analyse a priori biaisée de l’activité des Safer et de leurs modes de financement ». Elle rappelle que « les Safer sont un outil efficace et toujours moderne », tout en admettant la « nécessité d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles contraintes et enjeux du monde rural ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité