Aller au contenu principal

La coopérative 110 Bourgogne alerte sur les taux de protéines des blés

Le président de 110 Bourgogne, Gérard Delagneau, relaye les inquiétudes des acheteurs.

Auxerre, vendredi 6 décembre. Gérard Delagneau, président de 110 Bourgogne souligne : "Notre coopérative se positionne clairement sur des projets d’avenir qui nous permettront de relever les défis du futur".
Auxerre, vendredi 6 décembre. Gérard Delagneau, président de 110 Bourgogne souligne : "Notre coopérative se positionne clairement sur des projets d’avenir qui nous permettront de relever les défis du futur".

Une collecte 2012 qui s’élève à  465 458 tonnes dont la moitié en blé et qui a été fortement marquée par les aléas climatiques, des teneurs en protéines en forte baisse pour le blé -11,2 % soit un recul de 0,6 point-, un chiffre d’affaires approvisionnement en hausse (+7,5 %) en raison de la pression maladie au printemps et un retour à la normal pour les engrais et un résultat net du groupe qui atteint les 2,4 millions d’euros. Telles sont les grandes caractéristiques de l’exercice 2012-2013 de la coopérative 110 Bourgogne présentées le vendredi 6 décembre à Auxerre lors de l’assemblée générale. « Nos clients meuniers de France et de l’Arc méditerranéen ont des exigences en matière de protéines des blés. Depuis deux campagnes, nos blés arrivent souvent en dessous du seuil fatidique de 11 % de protéines. Nous sommes entrain de perdre des marchés que nous avons mis des années à conquérir. L’objectif des agriculteurs est de produire en répondant au cahier des charges de nos clients tout en respectant l’environnement. La réglementation actuelle nous conduit dans l’impasse. Des solutions doivent être trouvées », a insisté Gérard Delagneau, président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité