Aller au contenu principal

Innovation
La commission Innovation de la Chambre au 5G Lab d’Orange

La commission Innovation de la chambre d’Agriculture a découvert le 5G Lab d’Orange à Châtillon le 14 avril.

Vitrine du savoir-faire de l’innovation, le 5G Lab de Châtillon (Hauts-de-Seine) d’Orange a ouvert ses portes le 14 avril à la commission Innovation de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France.

Avec 200m2 d’espace dédiés à la découverte et à l’expérimentation autour de la 5G, c’est au sein du 5G Lab qu’Orange permet à ses partenaires de développer des nouveaux usages autour de la 5G. Les entreprises peuvent ainsi y tester gratuitement de nouveaux business models, process ou produits et services, et ce depuis déjà un an.

Ce sont dans ces locaux que la commission Innovation a pu se réunir afin de définir les directives concernant les projets d’innovations en cours d’expérimentation au sein de la Chambre. À l’ordre du jour, des projets comme le robot automatique de désherbage Farmdroid, la solution de modulation de produits phytosanitaires Hygo ou encore l’outil d’aide à la décision apicole Mellisphera.

Cette visite était également l’occasion pour les élus de la commission de visiter le 5G lab et de découvrir la technologie 5G et ses usages futurs. Au programme : découverte d’un robot de ramassage de déchets, de lunettes de réalité augmentée, d’objets connectés et autres innovations.

Ces innovations développées dans d’autres secteurs pourraient être une source d’inspiration pour l’innovation agricole. La technologie 5G sera dans tous les cas un enjeu majeur de la transformation digitale de l’agriculture et un outil incontournable pour faire de l’Île-de-France une smart région pionnière, dotée d’une agriculture de pointe…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité