La charte de valeurs en cours de signature
Le 22 février, une réunion organisée par la FDSEA et JA 41 a permis de faire le point sur les actions en cours pour la défense des producteurs de lait.
Avec l’arrêt des quotas laitiers et la création d’organisations de producteurs (OP), 2015 a été une année de bouleversements pour la filière laitière.
À ce titre, la section bovins lait de la FDSEA et JA 41 a organisé une réunion le 22 février à Épuisay.
« Il est hors de question que le producteur soit la variable d’ajustement : il faut qu’une partie de la valeur soit redistribuée aux producteurs si l’on veut que la filière soit pérenne », explique Bruno Verkest, vice-président de la Fédération nationale des producteurs de lait.
Dans ce contexte de crise laitière, ce travail à long terme se traduit notamment par la création de la charte de valeurs déjà signée par la majorité des distributeurs et en cours de discussion avec les transformateurs.
Les objectifs de ce texte sont d’aboutir au partage équitable du risque de volatilité et à une meilleure information du consommateur.
Cela passe par des relations commerciales plus fluides et transparentes, la création de valeur ajoutée pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, une meilleure adéquation entre le prix payé et la gamme de produits laitiers proposés à la vente, l’indication de l’origine du lait...
« Cette charte, qui n’est pas un cahier des charges supplémentaire, nous voulons la faire vivre. Les engagements pris pourront faire l’objet d’un bilan à mi-parcours réalisé par le tiers de confiance désigné dans le cadre de la charte », souligne Bruno Verkest.
Cette réunion a donc permis d’évoquer les actions en cours et l’évolution de l’interprofession, le Cniel, qui voit sa compétence de négociation des prix transférée aux OP.