Tourisme
La chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux
Dominant les alentours jusqu’à la côte, la chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux est un havre de paix qui émerge de la forêt. Un couloir voûté parallèle à la nef lui confère un aspect particulier.
Dominant les alentours jusqu’à la côte, la chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux est un havre de paix qui émerge de la forêt. Un couloir voûté parallèle à la nef lui confère un aspect particulier.
Depuis le centre du Beausset, commune varoise située à quelques encablures du village perché du Castellet — et de son célèbre circuit —, une petite route serpente au milieu des vignes, oliviers, genêts et autres arbres sur un kilomètre avant de se terminer par un sentier pierreux, non sans rappeler certaines scènes des œuvres de Marcel Pagnol.
Au fil de la montée, on suit le chemin des Oratoires dédié à différents saints. Au sommet, à 383 mètres d’altitude, une magnifique chapelle, entièrement restaurée grâce au dynamisme d’un groupe de bénévoles réunis au sein d’une association depuis 1961, se visite. Sa particularité : un couloir voûté parallèle à la nef où sont exposés des offrandes et ex-voto de tous types (peintures, dessins, canevas…).
Datant du XIIe siècle, cette chapelle de style roman ogival présente une voûte légèrement brisée en cul-de-four. Le chœur abrite une statue de la vierge en bois des ateliers de Pierre Puget.
Une commune riche en oratoires
Si Le Beausset était la commune de France qui possédait le plus d’oratoires — jusqu’à une cinquantaine —, certains ont disparu, d’autres ont vu le jour récemment. Douze d’entre eux — avec à chaque fois un saint représenté — jalonnent le chemin des Oratoires. Ils ont été restaurés en 2010. Le premier, l’oratoire Saint-Louis, a été édifié au-dessus d’une ancienne chapelle datant de 1665 et dédiée à ce saint pour commémorer le passage de Louis XIV, venu effectuer le pèlerinage au Beausset avant de se rendre à celui de Cotignac.
À l’étage, une jolie crèche provençale est visible.
Une vue à 360 °
Enfin, à l’arrière, sur une terrasse, une table d’orientation permet de se repérer avec une vue à 360 degrés sur Le Castellet, le massif de la Sainte-Baume, le Gros-Cerveau et la côte de Bandol à La Ciotat, reconnaissable à son célèbre sommet du Bec de l’Aigle. Une grande croix et un cadran solaire complètent l’aménagement des terrasses de ce site inscrit aux Monuments historiques depuis plus de cinquante ans.