Élections Chambres 2025
Émilien Marcault : « La Chambre doit offrir des outils, des analyses et un accompagnement neutre »
Émilien Marcault est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.
Émilien Marcault est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir dans le collège des chefs d'exploitation.
Qui êtes-vous ?
Émilien Marcault : J'ai 45 ans, je suis agriculteur dans les communes de Dammarie et Digny. Après huit ans comme conseiller de gestion en Oise et en Eure-et-Loir, je me suis installé sur la ferme familiale en 2007. L'exploitation est orientée vers les céréales et oléoprotéagineux non irrigués. Je suis également président du GRCeta* du Thymerais, un groupe de développement rassemblant 17 exploitations, avec lesquelles je travaille sur des thématiques techniques, agronomiques et économiques.
Vous êtes candidat aux élections chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, quelles sont vos motivations ?
Je me présente sur la liste FNSEA/JA pour défendre l'agriculture du département face aux nombreux défis actuels. L'Eure-et-Loir est un terroir riche, et les agriculteurs doivent s’adapter à de nouvelles orientations : irrigation, circuits courts, diversification, etc. Nous avons besoin d'une chambre d'Agriculture forte et réactive pour soutenir ces projets.
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Avec mon expérience au GRCeta, je souhaite m'investir dans les dossiers agronomie, expérimentations et groupes de développement. La Chambre doit offrir des outils, des analyses et un accompagnement neutre pour aider l’agriculture eurélienne à se développer tout en préservant la qualité de nos produits. Je veux aussi renforcer les échanges au sein des CRDA, GVA et GDA**.
*Groupement de recherche sur les cultures et techniques agricoles.
**Comité régional de développement agricole, Groupements de vulgarisation agricole et Groupements de développement agricole.
Retrouvez les interviews d'autres candidats aux élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir