La chambre d’Agriculture propose l’utilisation d’Optiprotect
La chambre d’Agriculture de région Ile-de-France propose un nouveau service : Optiprotect. Cet outil d’aide à la décision permet de suivre les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques maladies.
Dans le cadre du dossier innovation de la Région Ile-de-France, la chambre d’Agriculture de région Ile-de-France a œuvré, en collaboration avec l’APCA, à des développements permettant l’intégration d’un nouvel outil d’aide à la décision (OAD) au sein du logiciel parcellaire des chambres, Mes parcelles®.
Ce nouveau service, Optiprotect, est disponible depuis fin mars sous la forme d’un module optionnel dans Mes parcelles.
Optiprotect permet de modéliser les prévisions d’apparition des stades clés du blé tendre ainsi que les risques des principales maladies (piétin verse, rouille jaune, septoriose, rouille brune, fusariose des épis).
Le modèle agroclimatique qui tourne derrière cet OAD est celui d’Arvalis - Institut du végétal. Arvalis utilise les données météo issues de ses stations météo de référence ainsi des stations de météo France.
Le module prévisions stade permet aux agriculteurs de mieux anticiper et organiser leurs interventions.
Le module prévisions maladies, qui permet à l’agriculteur de suivre en temps réel l’évolution des maladies dans ses propres parcelles lui permettant d’intervenir au moment le plus opportun et ainsi de limiter les interventions au strict nécessaire.
Certaines années, il est possible d’aller jusqu’à l’économie d’un fongicide.
Optiprotect, outil clé en main et facile d’utilisation, viendra renforcer les conseils neutres des conseillers de la chambre d’Agriculture. Les données d’exploitation recueillies et déjà saisies dans Mes parcelles® sont directement valorisées et utilisées pour faire tourner les modèles agro-climatiques, aucune ressaisie des données n’est nécessaire.
Les agriculteurs intéressés sont invités se rapprocher de leur conseiller de secteur.
C. Orus / CARIF