Aller au contenu principal

Interview d'Alexandre Nioche
« La chambre d'Agriculture du Loiret encourage aux raisonnements agronomiques vis-à-vis de la fertilisation »

Compte tenu du contexte économique très difficile, la chambre d'Agriculture du Loiret souhaite encourager les agriculteurs à aller plus loin dans leurs raisonnements agronomiques et en particulier vis-à-vis de la fertilisation de fond et de l'agronomie. Consciente que dans de nombreuses situations des impasses de fertilisation ou de fortes réductions seront faites faute de trésorerie, la chambre d’Agriculture propose de mieux évaluer le risque en prenant en charge une deuxième analyse de terre pour une réalisée. Alexandre Nioche, président de la Chambre, répond à nos questions.

Horizons : Pour quelles raisons la chambre d'Agriculture du Loiret a-t-elle décidé de proposer cette action de soutien envers les agriculteurs ?

Alexandre Nioche : En raison des conditions météorologiques particulièrement compliquées de cette dernière campagne, une grande majorité des exploitations agricoles du Loiret se retrouvent dans une situation économique difficile. Beaucoup d'agriculteurs vont devoir choisir leurs investissements et être contraints de faire l'impasse sur l'utilisation de phosphore (P) et de potasse (K), dont le coût est très élevé. Afin de soutenir ces agriculteurs et les encourager à réaliser des analyses de sol, la chambre d'Agriculture du Loiret a décidé de prendre en charge une seconde analyse PK complète pour tout achat d'une première.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité