Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes sur les rails

La future chambre régionale Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes sera mise en place le 1er janvier 2016. Un bureau constitué des 12 chambres départementales s’est réuni le 8 avril, qui devra décider des modalités de la fusion. 1.200 salariés et 600 élus professionnels sont concernés.

Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin.
Aquitaine Limousin Poitou- Charentes : première région française pour l'élevage bovin et caprin.
© Maxppp

Répondant au mouvement de la réforme territoriale qui fera passer le nombre de régions françaises de 22 à 13, les 12 présidents des chambres départementales des régions Aquitaine – Limousin – Poitou Charentes se sont réunis pour la première fois le 8 avril : ils entament dans leur région le lourd chantier de la fusion des trois chambres d’agriculture régionales en une seule entité. Celle-ci sera mise en place au 1er janvier 2016, annoncent déjà les chambres d’agriculture, dans un communiqué du 8 avril. 1 200 collaborateurs et 600 élus professionnels sont concernés. Le premier chantier sera la création de cette nouvelle entité, dont les élus doivent dessiner le fonctionnement institutionnel et organiser la fusion des fonctions dites support (administration, finances, informatique...). Un «comité de fusion», composé des trois présidents de chambre d’agriculture, a été créé à cet effet, et rendra compte de ses travaux aux 12 présidents départementaux. «C’est un chantier énorme», explique Bernard Rebière, directeur de la chambre du Limousin. «Nous devons par exemple harmoniser les conditions d’emploi entre les différentes régions, éliminer les doublons. Il faut également décider du fonctionnement de la nouvelle chambre régionale». Les élus devront ensuite décider de la nouvelle organisation des fonctions dite de support au développement agricole : « bio, bois forêt, installation, économie et prospective, recherche et développement». Tout cela avant le 1er janvier 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité