Betteraves
La CGB Centre-Val de Loire en assemblée générale à Tivernon
La Confédération générale des planteurs de betteraves de Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale à Tivernon (Loiret) jeudi 16 juin.
La Confédération générale des planteurs de betteraves de Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale à Tivernon (Loiret) jeudi 16 juin.
La CGB Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale jeudi 16 juin, à 9 h 30, à Tivernon (Loiret) à la Ferme d’Abbonville. À cette occasion, le président Alexandre Pelé et son conseil d’administration proposent aux planteurs de venir échanger sur les préoccupations et les perspectives de la filière betteravière.
En 2020, le bassin betteravier de la région a été sévèrement touché par la jaunisse. Depuis, de nouveaux paramètres interviennent dans la gestion de la culture de la betterave : dérogation néonicotinoïdes, successions culturales, programme de recherche, cours du sucre et prix de betteraves, etc. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives ?
« Je souhaite proposer aux planteurs un lieu d’échanges, autour d’une table ronde ouverte, sur un état des lieux et les perspectives à attendre pour notre culture et notre filière », indique Alexandre Pelé. Henri Havard, le délégué interministériel de la filière sucre, Vincent Laudinat, directeur général de l’Institut technique de la betterave (ITB), Pierre Rayé, directeur général de la CGB, livreront leurs analyses. Éric Dubert, directeur des activités betteraves France de la société semencière Maribo, et Ené Leppik, directrice-fondatrice de la société AgriOdor, viendront témoigner de leurs travaux en cours dans le cadre du Programme national de recherche et d’innovation « pour des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave. Je clôturerai cette matinée en abordant les enjeux du contexte économique actuel », conclut Alexandre Pelé.