Aller au contenu principal

Betteraves
La CGB Centre-Val de Loire en assemblée générale à Tivernon

La Confédération générale des planteurs de betteraves de Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale à Tivernon (Loiret) jeudi 16 juin.

© CGB

La CGB Centre-Val de Loire tiendra son assemblée générale jeudi 16 juin, à 9 h 30, à Tivernon (Loiret) à la Ferme d’Abbonville. À cette occasion, le président Alexandre Pelé et son conseil d’administration proposent aux planteurs de venir échanger sur les préoccupations et les perspectives de la filière betteravière.

En 2020, le bassin betteravier de la région a été sévèrement touché par la jaunisse. Depuis, de nouveaux paramètres interviennent dans la gestion de la culture de la betterave : dérogation néonicotinoïdes, successions culturales, programme de recherche, cours du sucre et prix de betteraves, etc. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives ?

« Je souhaite proposer aux planteurs un lieu d’échanges, autour d’une table ronde ouverte, sur un état des lieux et les perspectives à attendre pour notre culture et notre filière », indique Alexandre Pelé. Henri Havard, le délégué interministériel de la filière sucre, Vincent Laudinat, directeur général de l’Institut technique de la betterave (ITB), Pierre Rayé, directeur général de la CGB, livreront leurs analyses. Éric Dubert, directeur des activités betteraves France de la société semencière Maribo, et Ené Leppik, directrice-fondatrice de la société AgriOdor, viendront témoigner de leurs travaux en cours dans le cadre du Programme national de recherche et d’innovation « pour des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave. Je clôturerai cette matinée en abordant les enjeux du contexte économique actuel », conclut Alexandre Pelé.

Confirmez votre participation en cliquant ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité