Vitiviniculture
La Cave coopérative du Vendômois s’adapte à la demande des clients
La consommation de vin a évolué ces dernières années, obligeant les acteurs viticoles comme la Cave coopérative du Vendômois à s’adapter à la demande pour maintenir commercialement la filière.
La consommation de vin a évolué ces dernières années, obligeant les acteurs viticoles comme la Cave coopérative du Vendômois à s’adapter à la demande pour maintenir commercialement la filière.
La Cave coopérative du Vendômois fait partie du paysage viticole loir-et-chérien depuis 1929. C’est une cave historique qui a su, ces dernières années, s’adapter aux changements de consommation. « La vente en vrac représentait la majorité des ventes pour la coopérative. Aujourd’hui, elle a quasiment disparu. En vingt ans, nous avons dû repenser notre modèle de commercialisation », précise Nicolas Parmentier, directeur de la coopérative. Les clients réguliers qui venaient chercher leur vin en vrac sont devenus, au fur et à mesure des années, des amateurs souhaitant du vin de meilleure qualité. « Nous avions peu de profondeur en termes de gamme. Désormais, nous avons des vins d’une amplitude de prix allant de 3 à 12 euros, offrant ainsi plus de choix aux clients », explique le directeur.
Développement de l’export
Avec cette évolution et ce changement de stratégie commerciale, la Cave coopérative du Vendômois s’ouvre à de nouveaux marchés comme à l’étranger. En collaboration avec Alliance Loire, la cave vend ainsi majoritairement des vins rosés aux États-Unis, tandis que ses blancs séduisent majoritairement la Grande-Bretagne. « L’export représente 20 % de notre chiffre d’affaires en produits conditionnés. Nous souhaitons intensifier nos ventes principalement sur le nord du continent américain. Il existe un fort potentiel de vente sur l’export, surtout sur nos rouges et blancs », explique Nicolas Parmentier. Au-delà de l’export, c’est bien les consommateurs du territoire que la Cave coopérative souhaite conquérir. Auprès de certains locaux, les vins du Vendômois possèdent encore une image ancienne qui leur colle à la peau et qui pourtant ne reflète plus la réalité d’aujourd’hui. « Nous avons des touristes qui viennent pour offrir nos vins. Nous proposons des vins très qualitatifs sur toutes nos couleurs », assure le directeur de la coopérative.
Une marque ambassadrice du territoire
Avec pour objectif de valoriser le territoire du Vendômois, la ville de Vendôme a décidé de lancer en 2016 la marque « Vendôme, bien plus qu’une place ». Cette marque permet de mettre en valeur les intérêts du territoire comme ses spécialités. Malgré un coup d’arrêt à cause de la Covid, chaque année, plusieurs vins du territoire vendômois sont ainsi dégustés et sélectionnés par un jury. « L’ambition de ce concours est d’offrir une reconnaissance aux vins du Vendômois. C’est gage de qualité. Une fierté collective est en construction », explique Nicolas Parmentier.
Des vins alternatifs
La Cave coopérative du Vendômois a augmenté ses ventes en direct durant l’année 2022 avec une hausse de 3,5 % du chiffre d’affaires. Majoritairement, la Cave coopérative commercialise 50 % de vins rouges, suivent les vins rosés pour 30 % et ensuite les vins blancs pour 20 %.
La boutique de la coopérative commercialise en priorité des vins appartenant à l’AOC Coteaux du Vendômois car « les clients les plus lointains souhaitent acheter une bouteille qui puisse correspondre au mieux au territoire vendômois », détaille le directeur, qui certifie : « Nous offrons des vins alternatifs par rapport aux grands standards des vins de la Loire. Pour ceux souhaitant découvrir quelque chose de différent, nous sommes présents pour les satisfaire ».