La campagne brûle contre les ZNT
Rencontre avec le conseiller agricole d’Emmanuel Macron, feux le long d’axes routiers et autres actions se déroulent tout au long de cette semaine, du 23 au 27 septembre, pour dénoncer le projet d’arrêté ZNT.
Alors que la FDSEA 77 et les JA 77 ont lancé un appel à mobilisation du 23 au 27 septembre afin de taper du poing sur la table face à ce qui est vécu dans les campagnes comme une ultime provocation : un projet de décret et d’arrêté relatif à l’utilisation de produits phytosanitaires dans un climat ambiant délétère pour le monde agricole.
Mis en consultation publique jusqu’au 1er octobre, la base minimum des discussions sur ces arrêté et décret repose sur la formalisation de chartes par les utilisateurs, l’instauration de délais de prévenance et l’instauration de Zones de non-traitement (ZNT). Dans ce contexte, différentes actions ont été menées.
Dès lundi 23 septembre au matin, une rencontre a eu lieu à Maison-Rouge avec le conseiller agricole du Président de la République, Paul Delduc. Cette rencontre fait suite à la pression exercée par le syndicalisme majoritaire départemental auprès du cabinet d’Emmanuel Macron lors de sa venue en Seine-et-Marne à la veille des journées du patrimoine.
À cette occasion, les représantants du syndicalisme majoritaire lui ont exposé leur position, à savoir pas de nouvelle ZNT et ont justifié leur position face à ce projet de décret qu’ils jugent inacceptable.
Puis dès lundi soir, l’action campagne en feu a débuté à la sortie de Sammeron, à l’intersection d’Ussy-sur-Marne. Durant prés de quatre heures, banderoles et feu permettaient de sensibiliser et de communiquer auprès des automobilistes mais également à travers les médias.
Les jours suivants, la campagne s’est enflamée au niveau du rond point de la ville Haute de Provins, du rond point de Ville-Saint-Jacques sur la D606 et à Mitry-Mory. Ce vendredi 27 septembre devrait être marqué par un rassemblement de tous les cantons.
Laurence Goudet-Dupuis