La Cafo fête ses 30 ans
Une centaine de personnes ont célébré les 30 ans de la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo), lors de son assemblée générale annuelle le 7 juin à Ouzouer-le-Marché.
Vendredi 7 juin, la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo) a invité ses adhérents à célébrer ses trente ans lors de son assemblée générale au sein de ses locaux à Ouzouer-le-Marché.
Avec fierté et émotion, la présidente, Blandine Terrier a retracé toute l’histoire de la coopérative, de sa création, en 1989, à aujourd’hui.
« La Cafo est issue d’un groupe d’éleveurs de volailles dont la volonté est de sans cesse progresser dans une production de volailles qualitatives, avec un juste prix pour l’éleveur », a remarqué la présidente, qui est revenue sur les moments clés du groupe, positifs (obtention de l’IGP Volailles fermières de l’Orléanais en 1992) comme négatifs (grippe aviaire, redressement judiciaire, ou encore fermetures d’abattoirs).
« Ma devise a toujours été Transparence, honnêteté, ténacité et équité, a-t-elle proclamé. Même si on a eu peur, on a réussi à remonter la pente… Or c’était loin être gagné, comme quoi quand on joue le collectif, quand on est tous à y croire, et que l’on ne baisse pas les bras, on fait des miracles ! »
Bien que la Coopérative ait connu de « grosses turbulences », elle est actuellement dans une situation « positivement stable voire croissante », comptant quatre salariés et 98 producteurs adhérents, avec une surface totale de production de 92 300 m2 de bâtiments et 260 ha de parcours, pour un chiffre d’affaires annuel d’environ onze millions d’euros.
« La Cafo représente 85 % des volailles fermières de l’Orléanais et plus de 85 % du parc est établi en Région Centre-Val de Loire, a précisé le directeur général, Jean-Pierre Cattin. Nous produisons neuf types de volailles Label rouge et la quasi-totalité de la production est abattue dans la région ».
Toujours à la recherche de nouveaux éleveurs, afin de répondre à la demande croissante, la Cafo conduit des démarches engagées comme l’approvisionnement majoritaire auprès des partenaires régionaux (90 % de l’aliment), la commercialisation locale des productions et le développement de la distribution d’une gamme de volailles avec une identité régionale.
« La filière avicole est compliquée, perpétuellement en mouvance, à nous de savoir évoluer, rebondir pour s’adapter. C’est vous qui faites le chemin de demain et si vous ne vous engagez pas d’autres le feront à votre place, a lancé la présidente, qui cherche quelqu’un pour lui succéder d’ici quelques années. On a des projets, j’ai des idées, peut-être qu’il y a des choses qui vont changer, mais ce qui est sûr c’est que ça sera toujours dans l’intérêt de tous ».
Afin de marquer cet anniversaire, chaque invité est reparti avec un superbe tablier blanc estampillé « Cafo 1989-2019 ». Un cadeau qui symbolise la future participation de Blandine Terrier, en tant qu’éleveuse, à la finale de l’émission Top chef début juillet, qui sera diffusée cet été sur M6.
Une opération qui a pour but de présenter au chef Philippe Etchebest et aux téléspectateurs la volaille Patte bleue, tout en faisant la promotion des volailles fermières de l’Orléanais.
Doriane Mantez