La Bretonnière : redynamiser l’apprentissage
Les réalisations des apprentis était à l’honneur à La Bretonnière le 23 mai lors de la première Journée de l’apprentissage.
Expositions, conférences, recrutement étaient au programme de la première Journée de l’apprentissage organisée mercredi 23 mai au Centre de formation des apprentis de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.
« L’objectif est de rapprocher les maîtres d’apprentissage du CFA et de nous donner une visibilité à l’extérieur pour attirer un nouveau public vers le monde de l’apprentissage », note Mathieu Liénard, responsable pédagogique, la volonté étant de redynamiser l’apprentissage dans la conscience collective.
Orientée vers les professionnels, la matinée était ouverte aux maîtres d’apprentissage et aux prescripteurs.
Les apprentis, plus spécifiquement les classes de bac professionnel, ont apprécié présenter leurs chantiers et réalisations et se sont sentis valorisés. « Cet événement met en valeur leur travail et les incite à parler en public pour le présenter. Une fois le projet de journée lancé, ils se sont pris au jeu ».
Parmi les réalisations mises en avant, un jardin à la française composé de pavés ayant chacun des thèmes précis sur lesquels les élèves de bac pro aménagement paysager ont travaillé.
Quant aux conférences techniques organisées au cours de la journée, elles apportaient aux apprenants une vision autre que celle de leur formateur.
Un seul bémol : la date. « On a voulu coller à Festi-Breto qui se tient le samedi suivant mais cette période n’est pas idéale pour les maîtres d’apprentissages qui connaissent actuellement, pour la plupart, un pic d’activité au sein de leur entreprise », note Mathieu Liénard.
Cette journée était également l’occasion de présenter les formations qui ouvriront à la rentrée 2018 au sein du CFA : des bac professionnels vente option produits de jardin ou produits alimentaires ainsi qu’agroéquipement, à la suite d’une demande forte du territoire.
Une soirée sera également dédiée à l’apprentissage vendredi 22 juin, si possible en présence des maîtres d’apprentissage. L’organisation d’un speed-dating pour tisser dès le départ des liens entre maîtres d’apprentissages et apprentis est en réflexion.