Aller au contenu principal

La Bretonnière : redynamiser l’apprentissage

Les réalisations des apprentis était à l’honneur à La Bretonnière le 23 mai lors de la première Journée de l’apprentissage.

Chailly-en-Brie, mercredi 23 mai. Accueil fleuri à l’établissement de La Bretonnière grâce à l’implication des apprentis en bac professionnel.
Chailly-en-Brie, mercredi 23 mai. Accueil fleuri à l’établissement de La Bretonnière grâce à l’implication des apprentis en bac professionnel.

Expositions, conférences, recrutement étaient au programme de la première Journée de l’apprentissage organisée mercredi 23 mai au Centre de formation des apprentis de La Bretonnière à Chailly-en-Brie.

« L’objectif est de rapprocher les maîtres d’apprentissage du CFA et de nous donner une visibilité à l’extérieur pour attirer un nouveau public vers le monde de l’apprentissage », note Mathieu Liénard, responsable pédagogique, la volonté étant de redynamiser l’apprentissage dans la conscience collective.

Orientée vers les professionnels, la matinée était ouverte aux maîtres d’apprentissage et aux prescripteurs.

Les apprentis, plus spécifiquement les classes de bac professionnel, ont apprécié présenter leurs chantiers et réalisations et se sont sentis valorisés. « Cet événement met en valeur leur travail et les incite à parler en public pour le présenter. Une fois le projet de journée lancé, ils se sont pris au jeu ».

Parmi les réalisations mises en avant, un jardin à la française composé de pavés ayant chacun des thèmes précis sur lesquels les élèves de bac pro aménagement paysager ont travaillé.

Quant aux conférences techniques organisées au cours de la journée, elles apportaient aux apprenants une vision autre que celle de leur formateur.

Un seul bémol : la date. « On a voulu coller à Festi-Breto qui se tient le samedi suivant mais cette période n’est pas idéale pour les maîtres d’apprentissages qui connaissent actuellement, pour la plupart, un pic d’activité au sein de leur entreprise », note Mathieu Liénard.

Cette journée était également l’occasion de présenter les formations qui ouvriront à la rentrée 2018 au sein du CFA : des bac professionnels vente option produits de jardin ou produits alimentaires ainsi qu’agroéquipement, à la suite d’une demande forte du territoire.

Une soirée sera également dédiée à l’apprentissage vendredi 22 juin, si possible en présence des maîtres d’apprentissage. L’organisation d’un speed-dating pour tisser dès le départ des liens entre maîtres d’apprentissages et apprentis est en réflexion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité