Aller au contenu principal

La Bolivie en recherche d’expertise technique pour développer sa viticulture

Une délégation de trois vignerons boliviens, accompagnée du représentant adjoint des Nations Unies en Bolivie, Claudio Providas, était le 2 décembre en visite au Vinitech, salon des techniques vitivinicoles à Bordeaux, à la recherche d’expertise technique, a indiqué Claudio Providas.

Viticulture. Vigneron dans la cabine du pulvérisateur.
Viticulture. Vigneron dans la cabine du pulvérisateur.
© JC Gutner

Ces trois vignerons, dont l’un produit 5 millions de bouteilles par an, ont pour mission de ramener de la technologie et du conseil pour développer la viticulture dans le département de Tarija, situé au Sud du pays, près de la frontière avec l’Argentine. Ce programme entre dans le cadre d’un plan gouvernemental qui vise à investir dans sept secteurs prioritaires, comme le pétrole et le gaz naturel, le quinoa, la viticulture et l’élevage laitier. Mettre l’accent sur la souveraineté alimentaire est l’un des axes du gouvernement Morales, a précisé Claudio Providas. Les actions en faveur de l’élevage laitier se font entre autres au travers un programme de distribution de lait aux enfants dans les écoles à l’heure du petit déjeuner et l’ambition du gouvernement est aussi de diminuer la consommation de bière, plus élevée que celle de lait…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité