Aller au contenu principal

La bataille de la Marne en dix sites

À pied, à vélo ou en voiture, une boucle de quarante kilomètres au départ de Meaux permet de découvrir des sites emblématiques de la bataille de la Marne.

Le Musée de la Grande Guerre à Meaux (Seine-et-Marne) ne doit pas son emplacement au hasard. Il se situe à quelques kilomètres de sites emblématiques de la première bataille de la Marne.

Cette célèbre bataille s’est déroulée du 5 au 12 septembre 1914, d’une part entre 750 000 soldats de l’armée allemande, et d’autre part un million de combattants de l’armée française et britanniques, le long d’un arc de cercle de 225 kilomètres s’étendant à travers la Brie, la Champagne et l’Argonne.

Elle se divise en cinq batailles plus restreintes, dont celles de l’Ourcq et des Deux Morins. Parmi les victimes de ces batailles, figurent des soldats et des tirailleurs sénégalais mais également des personnalités comme l’écrivain Charles Péguy.

Inauguré récemment, un circuit de quarante kilomètres permet de partir à pied, à vélo ou en voiture sur les traces de cette célèbre bataille dont le nord Seine-et-Marne porte encore les stigmates.

Au départ du Musée de la Grande Guerre, les visiteurs peuvent prolonger leur parcours dans les pas des soldats de cette bataille, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire, à travers la campagne de la Brie et dix sites emblématiques de cette bataille. Une carte détaillée est disponible gratuitement à l’office de tourisme et au Musée de la Grande Guerre.

D’autres outils permettront aux visiteurs de profiter au maximum de ce circuit, comme les « Timescope », bornes de réalité virtuelle qui immergent in situ dans des films à 360 degrés et racontent l’histoire du territoire, ou encore le chatbot Ask Marion (via Internet ou application smartphone) qui répond aux questions, présente des témoignages, anecdotes, photos et vidéos tout le long du circuit.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité