La Balade du goût revient les samedi 14 et dimanche 15 octobre
Les samedi 14 et dimanche 15 octobre, 83 producteurs et artisans franciliens proposent d'aller à leur rencontre et à la découverte des saveurs d'Île-de-France.
Les samedi 14 et dimanche 15 octobre, 83 producteurs et artisans franciliens proposent d'aller à leur rencontre et à la découverte des saveurs d'Île-de-France.
La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1998. Durant ce week-end festif, les samedi 14 et dimanche 15 octobre, 77 producteurs et six artisans ouvriront cette année leurs portes pour une invitation à la rencontre et à l’échange, à la découverte des coulisses de leurs métiers, au partage de leur savoir-faire et à la dégustation de leurs produits.
Invitation à la découverte d’un métier nourricier qui forge nos paysages
La Balade du goût offre la possibilité aux producteurs de partager leurs pratiques et leurs métiers avec les Franciliens dans un cadre festif et ludique, d’en expliquer les enjeux et de communiquer sur leurs modes de production. Il n’y a pas d’engagement à la transparence plus important que celui d’accueillir les consommateurs à la ferme. « Dans nos fermes et ateliers vous êtes les bienvenus, venez nous voir, venez comprendre et vous faire une idée par vous-même », invitent les producteurs.
Du safran à l’autruche en passant par la chèvre, la céréale ou le vin, en agriculture conventionnelle, de conservation des sols ou biologique, les visiteurs pourront découvrir la diversité des agricultures et productions de la région, ainsi que leurs impacts paysagers. Champs, prairies, vergers et prés façonnent les paysages et colorent le quotidien de tous.
Animations, dégustations et visites guidées : l’agriculture autrement
Dîners, visites, concerts, dégustations, animations pour tous les âges sont organisés chaque année avec plaisir, astuce et inventivité par les producteurs afin de proposer une découverte ludique, savoureuse et pédagogique de leurs fermes. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et leur quotidien.
Ainsi, un programme* tout en joie et en saveurs est proposé pour renouer avec un terroir francilien riche de qualité et de goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être mitonnés et cuisinés. Car oui, il est possible de manger francilien au quotidien.