Aller au contenu principal

Magazine
La baie du Mont-Saint-Michel à pied

La traversée à pied de la baie du Mont-Saint-Michel offre un moment inoubliable et une vue magique sur ce rocher qui a retrouvé son insularité.

Si la renommée du Mont Saint-Michel, qualifié de Merveille de l’occident, n’est plus à faire — c'est le 4e site culturel le plus visité en France —, outre l’accès classique via la nouvelle ­passerelle, il existe un autre moyen d’y accéder et de profiter d’une vue qui varie au gré des marées, de la météo et des rayons du soleil : la traversée de la baie à pied.

Depuis Saint-Léonard, ancien village de pêcheurs situé sur la commune de Vains (Manche), le rocher du Mont-Saint-Michel, dominé par son abbaye, et sa baie s’offrent aux promeneurs qui devront parcourir environ 7 kilomètres pour le rejoindre.

La vigilance doit être de mise face à certains dangers comme les fortes marées, les trois cours d’eau instables à traverser, les sables mouvants, sans oublier les lâchers d’eau quotidiens du barrage dans le lit du Couesnon.

Des guides attestés des traversées permettent de l’effectuer en toute sécurité, le tout complété de commentaires historiques, culturels, ou sur l’environnement si particulier. Enfant du pays, Ludovic Coulon est l’un d’eux. Dans ce milieu naturel d’exception, il vous en fera découvrir ses richesses et secrets à travers des commentaires axés sur les patrimoines culturels et naturels de la baie, comme la faune et la flore, les marées, les grands travaux de désensablement, l’histoire de l’abbaye, les sables mouvants, le rocher de Tombelaine… pour le bonheur des petits et des plus grands.

Malgré de nombreux groupes, la traversée offre des moments où l’on se sent seul au monde et petit. Au loin, les randonneurs ressemblent aux bonhommes dont Yan, peintre morbihannais, a fait sa signature.

Cette randonnée sur la grève s’inspire de la coutume millénaire des pèlerins qui se rendaient au Mont Saint-Michel à pied. Désormais, cette sortie nature offre une expérience inoubliable à tous.

Les plus courageux font également le retour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité