Aller au contenu principal

Bio
La 2e édition francilienne de Tech&bio, c’est le 17 juin en Seine-et-Marne

Une deuxième édition francilienne du salon Tech&bio se tiendra vendredi 17 juin. Cette fois en Seine-et-Marne.

Après la première édition en Essonne en 2018, Tech&bio est de retour en Île-de-France. Rendez-vous le 17 juin à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne.
Après la première édition en Essonne en 2018, Tech&bio est de retour en Île-de-France. Rendez-vous le 17 juin à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne.
© CARIDF

Forte de la réussite de la première édition en 2018, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France renouvelle, avec le soutien de la Région Île-de-France, le Rendez-vous Tech&bio : une grande journée dédiée à l'agriculture biologique.

Très attendu dans la région, le rendez-vous consacré aux grandes cultures et à la diversification aura lieu vendredi 17 juin sur une exploitation agricole biologique située à Saint-Germain-Laxis, en Seine-et-Marne. Toute la journée, de 9 heures à 18 heures, les agriculteurs pourront découvrir ou approfondir leurs connaissances sur le meilleur des techniques agricoles bio de la région, mais également appréhender les débouchés… avec un fil rouge : « Produire, transformer, vendre ».

Un programme complet pour tous

Des animations se dérouleront tout au long de la journée, sur le site de deux hectares, autour de sept pôles thématiques.

Deux pôles techniques seront entièrement dédiés aux grandes cultures. Le premier portera sur la rotation des cultures avec une vitrine de cultures de plus de 80 micro-parcelles, et le deuxième sur la gestion des adventices, des leviers agronomiques au désherbage mécanique.

Deux pôles techniques transversaux traiteront de la fertilité du sol et du système et de la biodiversité.

Trois pôles consacrés à la diversification apporteront des réponses sur la conduite globale d’un projet de diversification, et la conduite technique de projets en maraîchage ou en élevage.

Un parcours innovation permettra de prendre connaissance des dernières avancées en machinisme et dans les pratiques agricoles au sein de ces différents pôles.

Des conférences technico-économiques sont également prévues pour compléter le programme.

Enfin, rassemblés au sein d’un village d'exposants, plus d’une cinquantaine d'acteurs du monde agricole seront présents pour répondre aux interrogations des visiteurs : fournisseurs de matériels et d’intrants, opérateurs de l’aval, organismes de services et de conseil, et institutionnels.

Le salon sera l’occasion d'échanger avec des experts mais aussi entre professionnels du monde agricole. Chaque visiteur pourra effectuer son propre parcours de visite selon ses envies et son intérêt. L'ensemble des agriculteurs, bio ou conventionnel, est invité à venir profiter de ce rendez-vous technique de qualité et de grande ampleur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité