La 1444e Foire des Cours de Gien a bravé les giboulées

Dimanche 23 mars, à Gien. Contrairement au soleil, le public a répondu présent tout au long de la journée pour la 1 444<SUP>e</SUP> Foire des Cours.
©
F.J. - Horizons

En plus des animaux et des producteurs, les visiteurs ont pu découvrir des savoir-faire artisanaux, comme ici la fabrication de sabots.
©
F.J. - Horizons

Les éleveurs étaient également présents pour partager leur passion. Cédric Villoing, de Saint-Godon, a présenté ses vaches de race prim’holstein au public.
©
F.J. - Horizons

Lors de son discours, Jérôme Loiseau, président de l’association de la Foire des Cours, a alerté les élus sur les difficultés croissantes rencontrées chaque année pour organiser un tel événement avec des animaux.
©
F.J. - Horizons

En plus du miel, de la viande d’autruche et des légumes bio, les visiteurs ont pu découvrir la Ferme de Cornebœuf. Située à Sigloy, entre Loire et Sologne, elle transforme ses propres céréales en farines ainsi qu’en pâtes fraîches et sèches.
©
F.J. - Horizons

Miss Gien a déambulé dans les allées de la foire à la rencontre des exposants, comme ici sur le stand de la chambre d’Agriculture du Loiret.
©
F.J. - Horizons

Députés et sénateurs avaient également fait le déplacement. Ici, aux côtés de Valentin Caron, nouveau président de la chambre d’Agriculture du Loiret, le sénateur Hugues Saury, la sénatrice Pauline Martin et la députée Constance de Pélichy.
©
F.J. - Horizons

Les chèvres de la Chèvrerie Loiseau ont particulièrement plu aux petits comme aux grands. L’exploitation, située à Saint-Gondon, ouvrira ses portes les 19, 20 et 21 avril : une belle occasion de venir découvrir les animaux dans leur cadre de vie.
©
F.J. - Horizons
Dimanche 23 mars, la ville de Gien a accueilli la 1 444e édition de la Foire des Cours, la plus ancienne foire agricole de France. Malgré une météo capricieuse rythmée par les giboulées de mars, le public était bien au rendez-vous pour cette journée festive et conviviale.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu admirer une belle diversité d’animaux : ovins, bovins, chevaux, mais aussi volailles, qui font le charme et la tradition de cette foire séculaire. Côtés producteurs, les stands regorgeaient de produits locaux et originaux : viande d’autruche, vache écossaise, escargots, miel, légumes bio, pâtes artisanales… autant de saveurs à découvrir et à déguster.