Portrait
Karen Verdin-Jovené et ses lubies fleuries
Karen Verdin-Jovené s’est lancée depuis un an dans la fabrication de bijoux à base de fleurs qu’elle cueille et fait sécher elle-même.
Karen Verdin-Jovené s’est lancée depuis un an dans la fabrication de bijoux à base de fleurs qu’elle cueille et fait sécher elle-même.
Sublimer la beauté des fleurs dans un bijou unique, telle est l’activité de Karen Verdin-Jovené sous le nom de Lubies fleuries. « Une activité, venue d’un concours de circonstance, qui me va comme un gant », résume la jeune mère de famille.
Installée à son compte depuis une dizaine d’années, Karen Verdin-Jovené a été durant quatre ans productrice de safran à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne), qu’elle vendait sur différents événements. Mais elle a dû mettre fin à cette activité pour des raisons techniques et personnelles. Reconvertie dans la vente de fruits déshydratés, elle cherchait sa voie. C’est son mariage en juillet 2022 qui a provoqué chez elle un déclic. « Nous voulions une décoration autour du gypsophile, mais je n’ai pas trouvé de bijoux avec cette fleur. J’ai voulu les fabriquer moi-même sauf que malheureusement les fleurs n’ont pas eu le temps de sécher », explique la Seine-et-Marnaise d’origine, qui ne s’est pas avouée vaincue.
Deux mois plus tard, elle lançait Lubies fleuries, une transition facilitée par le fait qu’elle était à son compte.
« J’ai toujours aimé le bricolage et le travail manuel, avec plus ou moins de réussite. Avec cette activité, j'arrive à obtenir quelque chose de fin », note l’artisane qui travaille à son domicile à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne). Depuis, elle a réalisé plusieurs commandes pour des mariages, dont une avec du gypsophile. « J’utilise principalement des fleurs cueillies que je fais sécher. Je n’achète pas de fleurs spécifiquement pour les bijoux ».
Sous ses mains délicates, boucles d’oreilles, colliers, bracelets pinces, marque-pages fleurissent. Si sa formation initiale, un BTS Assistance de gestion, ne la destinait pas à cette activité, elle a récemment passé une licence d’histoire de l’art qui l'aide à avoir un autre regard.
Ses bijoux sont commercialisés sur les foires et salons, comme le dernier week-end d’octobre à Villepinte lors de la convention Paris Manga où elle présentait notamment sa collection avec des fleurs de cerisiers du Japon. « J’adore les toutes petites fleurs et faire des compositions, même si c'est chronophage ».
On retrouve également ses œuvres dans des boutiques de créateurs seine-et-marnais et plus largement au Pays basque, en Bretagne. Elle a également été présente durant la première semaine de novembre dans une boutique éphémère de Melun (Seine-et-Marne).
Heureuse d’avoir trouvé sa voie et de pouvoir en vivre, elle passe beaucoup de temps au printemps et en été à la cueillette, notamment de mauvaises herbes — seuls les coquelicots trop fins lui échappent —, et à la mise en place du séchage dans des presses à fleurs. Un carnet ne la quitte jamais où qu’elle aille.
Biographie
- 2013 : débute la production de safran.
- Juillet 2022 : mariage.
- Septembre 2022 : crée Lubies fleuries.