Journée seine-et-marnaise au Sia
À Paris, mardi 28 février. Le président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, coupe le ruban inaugural aux côtés du préfet Lionel Beffre, du sénateur Pierre Cuypers et de la vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Valérie Lacroute, et d'élus.
©
L.G.-D. - Horizons
Cyrille Milard, président de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, secrétaire général de la FDSEA 77, et Alain Fontaine, chef cuisinier, ont été fait chevalier de la Confrérie du brie de Meaux.
©
L.G.-D. - Horizons
Échanges avec les producteurs présents comme Bertin Moret, l’un des trois associés des Fromages de chèvre Moret à Tancrou.
©
L.G.-D. - Horizons
Le président de Planète chanvre, Franck Barbier, a appelé les élus à être fiers des ressources locales et des entreprises qui innovent, comme Wall'up, et proposent des solutions aux collectivités, lors d’une table ronde.
©
L.G.-D. - Horizons
Le président de la CGB, Franck Sander, a accueilli les élus départementaux. La Seine-et-Marne est l’un des départements, avec deux sucreries sur son territoire, les plus impactés par le séisme du 19 janvier : l’interdiction des néonicotinoïdes.
©
L.G.-D. - Horizons
Philippe Heusèle (à g.), secrétaire général de l’AGPB, a appelé à « une agriculture qui doit redevenir un sujet politique, pas un sujet environnemental mais de production ».
©
L.G.-D. - Horizons
Le Département de Seine-et-Marne était présent au Salon international de l’agriculture (Sia) sous le pavillon Île-de-France. Vingt-et-un producteurs et artisans locaux se sont ainsi relayés sur le stand afin de promouvoir et vendre les produits du terroir seine-et-marnais. Certains d’entre eux ont ainsi pu afficher les médailles obtenues lors du Concours général. La plateforme d’alimentation des cantines, la filière chanvre, des animations et jeux pédagogiques étaient également proposés.