Aller au contenu principal

Journée de l’alimentation : 300 collégiens découvrent les produits du terroir

Journée de l’alimentation : 300 collégiens découvrent les produits du terroir

Mardi 26 novembre, pas moins de 300 collégiens de Loir-et-Cher, en classe de 6e, ont été accueillis au Carroir à La Chaussée-Saint-Victor pour participer à une journée dédiée à l’alimentation.

Organisée par la Société départementale d’agriculture (SDA), avec le soutien du conseil départemental, cette première Journée de l’alimentation avait pour objectif de « sensibiliser les collégiens à la qualité et à la diversité des produits alimentaires, a souligné Isabelle Gasselin, conseillère en charge des collèges.

Cette thématique de l’alimentation résonne avec leur programme de Sciences et vie de la Terre sur l’alimentation humaine, les élèves découvrent ainsi tout au long de la journée via des ateliers participatifs, démonstratifs et des visites libres différents sujets vus en classe ».

Les élèves de sept collèges du département ont ainsi pu participer à une douzaine d’ateliers participatifs autour de la fabrication du pain, de la soupe, des madeleines et des pâtes, mais aussi apprendre à différencier certains légumes, fruits et céréales et déguster des produits laitiers.

« Les enfants sont les ambassadeurs du mieux manger, a lancé Jacky Pelletier, président de la SDA. Ils sont proactifs, ce sont eux qui changent les mentalités ». Pour son binôme Christiane Fouchault  : « Cette journée peut aussi donner des vocations  : agriculteurs, boulangers… ».

Guidés par des producteurs ou des entités comme Axéréal, Jeunes agriculteurs, la chambre d’Agriculture ou des membres de confréries de Loir-et-Cher, les jeunes ont découvert leur activité et la transformation du produit brut au produit transformé.

« Il faut que les enfants comprennent que lorsque qu’ils mangent, ils ont en quelque sorte les producteurs dans leur assiette, a remarqué Pascal Bioulac, conseiller en charge de l’agriculture. Nous sommes ici pour montrer les produits de la ferme du Loir-et-Cher et ainsi prôner le bien et le mieux manger ».

Au vu du succès de cette première édition, elle a vocation à être reconduite.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité