Nos peines
Joannès Côte nous a quittés
Joannès Côte nous a quittés le 29 novembre à l'âge de 82 ans.
Joannès Côte nous a quittés le 29 novembre à l'âge de 82 ans.
C'est une page qui se tourne, avec une émotion certaine… Joannès Côte était l'un des bâtisseurs du journal Horizons, qu'il a dirigé pendant quinze ans. Il était bien connu en Eure-et-Loir et au-delà, au regard des différentes responsabilités qu'il a exercées. Il s'est éteint vendredi 29 novembre à l'âge de 82 ans, à Roanne (Loire). Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi en l'église Notre-Dame-de-Beaucueil à Riorges (Loire).
Licencié ès sciences économiques, Joannès Côte fut chargé d'études économiques à la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir de 1958 à 1972. En 1972, il devint directeur de la FDSEA d'Eure-et-Loir. Il prit la direction du journal hebdomadaire L'Agriculteur d'Eure-et-Loir en 1980. Fonctions qu'il exerça jusqu'en février 1990, pour poursuivre avec la direction générale de la SA Horizons et du journal Horizons Centre-Île-de-France, issu de la fusion de quatre journaux départementaux, jusqu'à sa retraite en 2005.
Joannès Côte était très engagé professionnellement. Parmi ses différents mandats, dès juin 1987, il devint vice-président de la Fédération nationale de la presse agricole et rurale (FNPAR), devenue en juin 1999 le Syndicat national de la presse agricole et rurale (SNPAR), puis président de 1991 à 1997. Son engagement était tel qu'il fut nommé président d'honneur et conseiller du président du SNPAR.
Membre du comité directeur de la Fédération nationale de la presse spécialisée (FNPS) de 1991 à 2000, il en fut également vice-président de 1991 à 1994. De 1987 à 2005, il fut administrateur du groupe Réussir.
Au sein des instances de la presse, il fut membre suppléant de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) représentant la FNPS, et membre suppléant de la commission de première instance de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP).
De 1976 à 1982, Joannès Côte fut adjoint au maire de Mignières (Eure-et-Loir).
À partir de 2002, il siégea en tant que conseiller prud'homal, représentant des employeurs, section encadrement à Dreux (Eure-et-Loir).
Joannès Côte était aussi commissaire enquêteur d'Eure-et-Loir, relevant du tribunal administratif d'Orléans.
Toujours curieux et passionné par la presse agricole, la politique agricole et l'agriculture, Joannès Côte ne manquait pas une occasion de prendre des nouvelles et de venir saluer l'équipe du journal. Ses nombreux souvenirs ponctuaient les échanges que tout un chacun pouvait avoir avec lui. Il a contribué au fil du temps, en regroupant les mémoires avec les anciens salariés du journal, à retracer la naissance d'Horizons et les techniques de fabrication du journal de l'époque (lire ci-dessous).
Mais s'il avait une grande mémoire du passé, il était aussi intéressé par les nouvelles techniques de travail et de production, comme la mise en place du nouveau système éditorial et du site Internet d'Horizons, entre autres… Les échanges étaient riches et nourris.
Il aura marqué par sa bonne humeur, sa grande gentillesse, sa bienveillance, sa disponibilité et son écoute. Tout le comité de direction d'Horizons et l'ensemble de l'équipe du journal se joignent à moi pour adresser leurs plus sincères condoléances à ses proches et sa famille, en particulier son épouse Mady et ses enfants.