Aller au contenu principal

Magazine
JO 2024 : canoë et aviron à Vaires-sur-Marne

La base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) accueillera les épreuves de canoë, de kayak et d'aviron lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) dispose d’infrastructures permettant la pratique par le plus grand nombre comme par les sportifs de haut niveau du canoë-kayak et des sports de pagaie. Dans moins de mille jours, elle servira d’écrin aux Jeux olympiques Paris 2024 pour ces épreuves. C’est l’un des seuls sites avec Pékin (Chine) et Sydney (Australie) à pouvoir regrouper les épreuves olympiques et paralympiques de canoë-kayak et d’aviron.

Ces épreuves marqueront aussi le centenaire de la première participation aux Jeux olympiques de représentants de la Fédération française de canoë-kayak et de sports de pagaie qui regroupe différentes disciplines.

En canoë (qui se pratique à genou avec une pagaie simple) ou en kayak (assis avec une pagaie double), deux épreuves phares existent dans chacune de ces disciplines : le slalom, dont Tony Estanguet a été triple médaillé olympique, et la course en ligne sur 200, 500 ou 1 000 mètres à 1, 2 ou 4 places. Nouveauté en 2024, le slalom extrême où l’on démarre depuis une rampe de lancement et à l’aide de bateaux plus lourds.

Le bassin destiné à la course en ligne et à l’aviron a été créé à la fin des années 1980 dans une ancienne gravière et offre un grand champ d’action avec une vue dégagée qui s’ouvre notamment sur l’ancien site industriel de la chocolaterie Menier de Noisiel.

Entièrement réaménagé, le complexe s’articule autour de trois éléments majeurs : le lac, le stade d’eau vive et le plateau vif, qui accueille les nouveaux bâtiments dotés d’un toit paysager accessible à la promenade. Le pôle sportif de 4 400 m2 comprend le nouveau stade d’eau vive et ses deux parcours de 300 mètres et 150 mètres de long ; le parcours d’aviron et de canoë-kayak en ligne, long de 2 200 mètres, est équipé d’une tour d’arrivée. À cela s’ajoute un centre de formation et d’hébergement.

Inaugurée en 2019, c’est le premier équipement olympique a être livré en vue des Jeux olympiques Paris 2024.


À voir également : Etienne Hubert, Kayakiste

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité