Aller au contenu principal

JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes

La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de Maintenon.

Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
© H.C. - Horizons

En attendant que sa parcelle d'orge semée fin avril finisse de mûrir sous le soleil revenu, le responsable de la Fête de l'agriculture pour Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Leroy, nous reçoit mi-juillet sur son exploitation pour en parler.

Dix-huit ans sans

« La Fête a déjà été organisée sur le canton il y a dix-huit ans, rappelle-t-il. J'ai été président du canton de Maintenon pendant huit ans, j'ai laissé ma place mais l'envie d'organiser la Fête était toujours là. Cette année, c'est notre tour. Nous avons une équipe jeune, forte d'une bonne vingtaine d'adhérents et des nouveaux ».

Guillaume Leroy a de l'expérience en termes d'organisation de fête puisqu'il a participé à celle de Terres de Jim en Beauce en 2022 : « Mais il faut s'impliquer tout de même. Nous avons commencé de bonne heure… Aujourd'hui, hormis quelques éléments logistiques, tout est à peu près ficelé. Il ne reste qu'à espérer du beau temps ».

Le choix de la date a été plus compliqué car Jeunes agriculteurs des Yvelines organise sa fête à Sonchamp le 15 septembre, à seulement quelques kilomètres d'Écrosnes. Du coup, la Fête eurélienne a été avancée au 8… « J'espère que de nombreuses personnes vont venir, nous sommes près de Chartres et de Rambouillet. Cette fête est une bonne occasion de montrer notre métier ».

Du fait de la proximité de l'Île-de-France, les organisateurs ont souhaité mettre l'accent cette année sur les productions locales autour d'un grand marché de producteurs et du thème retenu : Du champ à l'assiette. Et surtout ne pas oublier les plus jeunes avec des animations, une mini-ferme pédagogique, des structures gonflables…

Soudés pour un bel événement

Le canton de Maintenon va aligner deux machines au championnat départemental de moiss-batt-cross : « Nous avions commencé à préparer une troisième machine mais ce ne sera pas possible, tant pis, regrette Guillaume Leroy. Mais cette fête va redonner du dynamisme au canton. Nous sommes soudés pour faire un bel événement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité