Aller au contenu principal

JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes

La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de Maintenon.

Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
© H.C. - Horizons

En attendant que sa parcelle d'orge semée fin avril finisse de mûrir sous le soleil revenu, le responsable de la Fête de l'agriculture pour Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Leroy, nous reçoit mi-juillet sur son exploitation pour en parler.

Dix-huit ans sans

« La Fête a déjà été organisée sur le canton il y a dix-huit ans, rappelle-t-il. J'ai été président du canton de Maintenon pendant huit ans, j'ai laissé ma place mais l'envie d'organiser la Fête était toujours là. Cette année, c'est notre tour. Nous avons une équipe jeune, forte d'une bonne vingtaine d'adhérents et des nouveaux ».

Guillaume Leroy a de l'expérience en termes d'organisation de fête puisqu'il a participé à celle de Terres de Jim en Beauce en 2022 : « Mais il faut s'impliquer tout de même. Nous avons commencé de bonne heure… Aujourd'hui, hormis quelques éléments logistiques, tout est à peu près ficelé. Il ne reste qu'à espérer du beau temps ».

Le choix de la date a été plus compliqué car Jeunes agriculteurs des Yvelines organise sa fête à Sonchamp le 15 septembre, à seulement quelques kilomètres d'Écrosnes. Du coup, la Fête eurélienne a été avancée au 8… « J'espère que de nombreuses personnes vont venir, nous sommes près de Chartres et de Rambouillet. Cette fête est une bonne occasion de montrer notre métier ».

Du fait de la proximité de l'Île-de-France, les organisateurs ont souhaité mettre l'accent cette année sur les productions locales autour d'un grand marché de producteurs et du thème retenu : Du champ à l'assiette. Et surtout ne pas oublier les plus jeunes avec des animations, une mini-ferme pédagogique, des structures gonflables…

Soudés pour un bel événement

Le canton de Maintenon va aligner deux machines au championnat départemental de moiss-batt-cross : « Nous avions commencé à préparer une troisième machine mais ce ne sera pas possible, tant pis, regrette Guillaume Leroy. Mais cette fête va redonner du dynamisme au canton. Nous sommes soudés pour faire un bel événement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité