Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs du Loiret renouvelle le partenariat avec l’Association départementale des Jeunes Chasseurs

Corbeaux freux, corneilles noires et pigeons ramiers ont du souci à se faire ! Pour la seconde année, l’AJC vient au secours des JA pour protéger les cultures sensibles aux oiseaux ravageurs.

Franck Tudal (à gauche) président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret et Cédric Boussin, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, viennent de renouveler la convention de partenariat qui les unie depuis 2014.
Franck Tudal (à gauche) président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret et Cédric Boussin, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, viennent de renouveler la convention de partenariat qui les unie depuis 2014.
© JA 45

Réduire les dégâts occasionnés sur les semis de printemps par les corvidés, tel est objectif du partenariat signé en  avril 2014 entre les Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA45) et l’Association départementale des Jeunes Chasseurs (AJC45). Un dispositif renouvelé en 2015 et étendu aux pigeons ramiers. Ce partenariat unique dans le Loiret permet aux adhérents du syndicat JA45 de faire appel gratuitement à des membres de l’AJC45, pour procéder à la destruction à tir des corbeaux freux, corneilles noires et pigeons ramiers à compter de cette année. Fort d’un réseau maillé sur tout le département, l’AJC45 est en mesure de répondre rapidement à la demande des agriculteurs. Ce partenariat offre ainsi aux jeunes chasseurs un territoire pour exercer leur loisir en dehors de la saison de chasse, tout en venant en aide aux agriculteurs. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable !

JA et AJC unis contre les oiseaux ravageurs

«L’an dernier, malgré une signature un peu tardive de la convention, l’AJC a fait trois sorties et a détruit 36 corbeaux» se félicite Cédric Boussin, le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Le 28 mars, il a signé avec Franck Tudal, le Président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret le renouvellement de la convention de partenariat. Cette dernière «a été élargie aux pigeons ramiers pour répondre aux attentes du réseau JA» souligne le Président JA. Ladite convention précise les modalités pratiques de l’accord et rappelle la règlementation en vigueur. L’agriculteur doit notamment demander au préalable une autorisation de destruction auprès de la Direction Départementale des territoires.

Les jeunes agriculteurs concernés par cette problématique sont invités à contacter le syndicat JA au 02 38 71 91 31 ou jeunes-agriculteurs-45@orange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité