JA 28: bilan et perspectives au menu de l'AG
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence de Guillaume Chenu dans l'auditorium du Crédit agricole Val de France, vendredi 3 février à Chartres.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle sous la présidence de Guillaume Chenu dans l'auditorium du Crédit agricole Val de France, vendredi 3 février à Chartres.
«Au regard des événements de l'année 2022 et de leurs conséquences, je crois pouvoir dire que l'agriculture n'a jamais été aussi bouleversée depuis ces cinquante dernières années », souligne le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, en ouvrant son assemblée générale. Celle-ci se déroule vendredi 3 février, dans l'auditorium du Crédit agricole Val de France, à Chartres, devant un large parterre d'invités.
Changement de repères
Il poursuit son propos en parlant de l'envolée du cours des céréales et des prix des matières premières : « Ce sera très important d'être vigilant sur la gestion de nos exploitations, nos curseurs, nos repères ne sont plus les mêmes », relève-t-il. Ces sujets feront d'ailleurs l'objet, un peu plus tard, d'une intervention d'un spécialiste des marchés et d'une table ronde (lire ci-dessous).
Il relève ensuite la mise en place, cette année, de la nouvelle Pac « qui fait le choix de miser sur les pratiques qui accompagnent la transition écologique. Sa mise en place est complexe. Le rôle de JA est d'être à l'écoute de son réseau et de ses problématiques. Il est de notre devoir d'insuffler la transformation nécessaire pour répondre au mieux aux besoins exprimés ».
Enfin, il se réjouit pour conclure du succès des Terres de Jim en Beauce, événement co-organisé en septembre dernier à Outarville (Loiret) par les syndicats JA du Loiret et d'Eure-et-Loir : « Pari réussi avec plus de 105 000 visiteurs et une énorme reconnaissance pour le monde agricole avec la venue du Président de la République et du ministre de l'Agriculture ».
55 parcours aidés
Suit l'intervention du directeur des Territoires, Guillaume Barron, qui relève la belle année pour l'installation en agriculture avec 55 parcours aidés : « C'est une douzaine de plus qu'une année normale ». Aussi le ministère a-t-il acté une majoration budgétaire pour faire face à cette hausse. En Eure-et-Loir, ce sont 1,6 million d'euros qui ont été consacrés l'an dernier à l'installation. Cependant, dès cette année, ce ne sera plus l'État mais la Région qui sera en charge de distribuer ces subsides.
Les travaux de l'assemblée générale se poursuivent par la déclinaison du projet de mandature du syndicat, son rapport d'activité, ses actions de lobbying, le bilan du Point accueil installation marqué par une centaine d'entretiens, ou celui de l'année avec la hausse du nombre d'adhérents (183). « Mais on constate une baisse de l'engagement syndical, pointe Guillaume Chenu. Nous allons travailler à faire renaître le sentiment d'appartenance et à mieux connaître les attentes des adhérents et des jeunes ».
Membre de JA national, Quentin Le Guillous prend la parole ensuite pour revenir sur les dernières victoires syndicales. Un point est fait également par Rémi Lefèvre sur l'opération Semis solidaire, par Marie Granger sur la communication du syndicat et l'organisation de ses événements comme Plus belle la campagne.
Distorsions de concurrence
Enfin, Guillaume Chenu annonce pour conclure que le syndicat eurélien a fait le choix de se joindre à la manifestation parisienne du 8 février (voir page 3) : « Plus nous serons nombreux, mieux ce sera. Nous en avons marre de ces distorsions de concurrence avec les autres pays européens ».
Perspectives
« La cotisation JA, ce n'est rien du tout »