Jeunes agriculteurs accompagne dans la gestion d’une exploitation
Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé sa première formation sur les coûts de production les 22 et 29 février avec le logiciel pédagogique JA’ffine.
Les lundis 22 et 29 février, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41) a organisé sa première formation « Un premier pas vers mes coûts de production », animée par le Crédit agricole Val-de-France, le CER France Val-de-Loire, l’AS Centre-Loire et Axereal.
Six jeunes agriculteurs étaient présents lors de cette session orientée « grandes cultures ».
La première journée, organisée dans les locaux du CER France à La Chaussée-Saint-Victor, a offert aux participants un petit rappel des différents risques sur les exploitations, une introduction aux notions de coût de production, de prix de revient et aussi de seuil de commercialisation.
Dès la fin de matinée, les agriculteurs ont calculé leurs coûts de production grâce au logiciel JA’ffine — développé par JA en partenariat avec le Crédit agricole — puis se sont comparés entre eux sur différentes productions végétales en utilisant les références « Rosace ».
La confrontation des résultats a permis aux stagiaires d’identifier leurs marges de manœuvre et de définir un premier plan d’action, avec des points à travailler.
Lors de la deuxième journée, un animateur marché d’Axereal est intervenu sur les enjeux de la commercialisation des céréales. La formation s’est terminée par une réflexion commune sur les pistes d’amélioration pour diminuer ses charges (opérationnelles, de structure…).
Les stagiaires, dont les échanges ont été nombreux, ont été satisfaits de la formation et de l’outil JA’ffine. Maintenant, charge à eux de travailler sur des leviers d’action à mettre en place sur leur exploitation.
Ondine Louis, JA41