Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Jeanne Hermant, troisième femme présidente de JA 41

Jeanne Hermant a récemment été élue présidente de Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Troisième femme présidente, elle aura la charge du mandat 2022-2024.

Jeanne Hermant est la première femme apicultrice présidente de JA 41.
© JA CVL

Jeanne Hermant a 33 ans. Elle est originaire du Pas-de-­Calais. Elle est diplômée d'un baccalauréat STAE (Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement), d'un BTSA Aménagements paysagers et d'une licence professionnelle ­Distrimanager option jardinerie (management et gestion d'un rayon).

Pour le travail, Jeanne rejoint le Loir-et-Cher qu'elle ne quitte plus. Son exploitation comprend actuellement une cinquantaine de ruches et elle cultive des plantes aromatiques et médicinales en bio sur 7 000 m2. « Je suis arrivée en Loir-et-Cher en 2014, se rémémore-t-elle. J'ai travaillé cinq ans à la FDSEA. Puis je me suis lancée dans l'activité sous couveuse d'entreprise avec la BGE à Blois. Je me suis installée officiellement en avril 2021 à Neung-sur-Beuvron ».

Adhérente à Jeunes agriculteurs depuis quatre ans, l'agricultrice a toujours côtoyé les JA dans ses précédentes fonctions.

« Porter la voix de JA »

Jeanne Hermant est la troisième femme présidente de JA en Loir-et-Cher. La première était Anne Bourdin, viticultrice, la deuxième Blandine Terrier, éleveuse de volailles. « Je suis donc la première apicultrice et productrice de plantes aromatiques et médicinales », souligne l'agricultrice.

Parmi ses engagements auprès de JA 41 : « Il est important pour moi de faire entendre la voix des agriculteurs, de défendre leurs intérêts. Mais aussi promouvoir l'installation des jeunes en agriculture, communiquer sur notre métier ». Élue par le conseil d'administration du syndicat, la présidente est enthousiaste : « J'ai une super équipe avec moi, au sein du bureau et du conseil d'administration. Ensemble nous avons pour projet de continuer les objectifs. Mon ambition est de porter la voix de Jeunes agriculteurs ».

Au sujet de la situation géopolitique actuelle : « Nous arrivons dans un contexte qui ne va pas être simple à gérer et nous sommes un peu dans le flou. Il va falloir mettre en place des mesures pour permettre de renforcer la souveraineté alimentaire en France », conclut-elle.


Voir aussi notre article JA 41 élit son nouveau bureau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité