Jeunes agriculteurs
Jeanne Hermant, troisième femme présidente de JA 41
Jeanne Hermant a récemment été élue présidente de Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Troisième femme présidente, elle aura la charge du mandat 2022-2024.
Jeanne Hermant a récemment été élue présidente de Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Troisième femme présidente, elle aura la charge du mandat 2022-2024.
Jeanne Hermant a 33 ans. Elle est originaire du Pas-de-Calais. Elle est diplômée d'un baccalauréat STAE (Sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement), d'un BTSA Aménagements paysagers et d'une licence professionnelle Distrimanager option jardinerie (management et gestion d'un rayon).
Pour le travail, Jeanne rejoint le Loir-et-Cher qu'elle ne quitte plus. Son exploitation comprend actuellement une cinquantaine de ruches et elle cultive des plantes aromatiques et médicinales en bio sur 7 000 m2. « Je suis arrivée en Loir-et-Cher en 2014, se rémémore-t-elle. J'ai travaillé cinq ans à la FDSEA. Puis je me suis lancée dans l'activité sous couveuse d'entreprise avec la BGE à Blois. Je me suis installée officiellement en avril 2021 à Neung-sur-Beuvron ».
Adhérente à Jeunes agriculteurs depuis quatre ans, l'agricultrice a toujours côtoyé les JA dans ses précédentes fonctions.
« Porter la voix de JA »
Jeanne Hermant est la troisième femme présidente de JA en Loir-et-Cher. La première était Anne Bourdin, viticultrice, la deuxième Blandine Terrier, éleveuse de volailles. « Je suis donc la première apicultrice et productrice de plantes aromatiques et médicinales », souligne l'agricultrice.
Parmi ses engagements auprès de JA 41 : « Il est important pour moi de faire entendre la voix des agriculteurs, de défendre leurs intérêts. Mais aussi promouvoir l'installation des jeunes en agriculture, communiquer sur notre métier ». Élue par le conseil d'administration du syndicat, la présidente est enthousiaste : « J'ai une super équipe avec moi, au sein du bureau et du conseil d'administration. Ensemble nous avons pour projet de continuer les objectifs. Mon ambition est de porter la voix de Jeunes agriculteurs ».
Au sujet de la situation géopolitique actuelle : « Nous arrivons dans un contexte qui ne va pas être simple à gérer et nous sommes un peu dans le flou. Il va falloir mettre en place des mesures pour permettre de renforcer la souveraineté alimentaire en France », conclut-elle.
Voir aussi notre article JA 41 élit son nouveau bureau