Élevage
Jean-Pierre Hamet s'emploie à préparer le comice agricole
Le comice agricole marque son grand retour après deux ans d'absence. Les réunions de préparation s'enchaînent, comme le 17 mars à Courville-sur-Eure.
Le comice agricole marque son grand retour après deux ans d'absence. Les réunions de préparation s'enchaînent, comme le 17 mars à Courville-sur-Eure.
Deux années sans… En raison de la pandémie Covid-19, le département a été privé deux ans de suite de sa rencontre privilégiée avec le monde de l'élevage et de l'agriculture. Mais cette fois c'est sûr, le comice agricole du Perche et du Dunois aura bien lieu, à Courville-sur-Eure, les 25 et 26 juin.
Régler les détails
C'est pourquoi son président, Jean-Pierre Hamet, fait tout ce qui est en son pouvoir pour que son organisation soit parfaitement huilée. Aussi, il rencontre régulièrement les partenaires, les représentants des éleveurs, les responsables de la commune et Jeunes agriculteurs, pour régler tous les détails. Comme ce fut le cas le 17 mars, à Courville-sur-Eure.
« Nous étions déjà allés assez loin dans l'organisation du comice ici il y a deux ans, puis nous avions été obligés d'annuler. L'an passé, on a tout de suite compris que ça ne se ferait pas non plus, rembobine le président. Cette année, nous avons attendu d'avoir le plus de visibilité possible, ce ne sera pas nécessaire mais nous avions même imaginé le faire avec le pass vaccinal, et c'est lancé. En revanche, compte tenu des week-ends d'élections, nous avons été obligés de repousser un peu la date, les créneaux étaient très réduits ».
Aujourd'hui, pour Jean-Pierre Hamet l'objectif « est de remotiver tout le monde, côté éleveurs et côté municipalité, de suivre la réglementation sanitaire pour les élevages pour être dans les règles. Nous sommes prêts à partir, nous avons le terrain, les budgets sont bouclés et nous avons le soutien des partenaires habituels, il nous manque juste la réponse de quelques concessionnaires ».
En tout cas, ce qui est certain, c'est que tous les concours animaux auront bien lieu et le traditionnel repas des éleveurs du samedi soir, également. Rendez-vous à Courville-sur-Eure dans quelques semaines…