Aller au contenu principal

Économie
Jean Castex signe l'accord de relance économique pour le Centre-Val de Loire

Samedi 13 février, le Premier ministre Jean Castex était en visite dans le Loiret afin de signer l'accord de relance économique pour la région Centre-Val de Loire.

 

Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et de Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu samedi 13 février à Orléans pour signer l’accord régional pour la relance en Centre-Val de Loire et le protocole de préfiguration du Contrat de plan État-Région 2021-2027 (CPER).

La signature des deux contrats d’un montant total de 1,8 milliard d’euros pour la période 2021-2027, dont 410 millions en 2021-2022, traduit la volonté de l’État et de la Région d’investir fortement pour accompagner la relance et la reprise économique en Centre-Val de Loire.

Le Premier ministre était dès 9 heures à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel afin de signer les deux contrats. Cette signature a été précédée par une visite de l’entreprise, commentée par le patron des lieux, Emmanuel Vasseneix.

Ils étaient, entre autres, suivis par Marc Gaudet, président du Département du Loiret, et François Bonneau, président de la Région. Cette visite a été suivie par l’annonce des dix-sept nouvelles entreprises lauréates en Centre-Val de Loire du programme « Territoires d’industrie », fonds d’accélération des investissements dans les territoires.

Ce discours, prononcé par la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, révélait deux entreprises loirétaines : la faïencerie de Gien — dont le couple de gérants était présent — et les Produits de revêtement du bâtiment de Puiseaux.

En fin de matinée, le chef du gouvernement s'est rendu au conseil régional à Orléans. Durant quarante minutes, il y a tenu un discours au cours duquel il a largement évoqué la crise sanitaire et économique. Il s'est également attardé sur l'importance du rôle des agriculteurs dans la région et leur a apporté son soutien.

Le Premier ministre a ensuite signé l'accord pour la relance économique Centre-Val de Loire, ainsi que le CPER pour la période 2021-2027.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité