Aller au contenu principal

Interview
Amandine Muret-Béguin : « Je suis fière d'être parvenue à maintenir le cap malgré le contexte »

Agricultrice à Sailly (Yvelines), Amandine Muret-Béguin est présidente de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest. Alors que son mandat s'achève, elle revient sur deux années de mandat particulièrement atypique.

© M.G. - Horizons

Horizons : Quel bilan tirez-vous de ces deux années à la tête de JA ?

Amandine Muret-Béguin : J'aurai présidé JA Île-de-France dans un contexte inédit de crise sanitaire qui nous a privés de presque toute convivialité. Quelques jours seulement après notre élection en mars 2020, nous étions en effet confinés pour la première fois. Se sont ensuivis de longs mois de visioconférences. Le premier conseil d'administration en présentiel n'a pu se tenir qu'en septembre 2020, le Festival de la terre a été annulé par deux fois en 2020 et 2021. Nous avons cumulé les difficultés pour une équipe jeune et profondément renouvelée. Dans le même temps, il m'a fallu gérer le fonctionnement interne du syndicat, lui aussi chamboulé par les obligations de télétravail notamment qui ont rendu les postes peu attractifs. Je ressors toutefois la tête haute de cette période, fière d'être parvenue à maintenir le cap.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité