Aller au contenu principal

Édito
Olivier Gousseau : « J’ai encore raté ma troisième étoile ! »

Agriculteur aux Alluets-le-Roi (Yvelines), Olivier Gousseau est président du syndicat local de Maule et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« En cette période de vacances d’hiver, dans le milieu agricole, nos organismes agricoles et beaucoup d’entre nous ont fait une trêve hivernale. Jusqu’à trois semaines de pause au moment des fêtes de Noël. Pour se délester du poids de notre métier, et sortir la tête du guidon, rien de tel qu’un moment de repos bien mérité. La météo pluvieuse de décembre et janvier nous a de toute façon contraints au repos forcé. L’idéal aurait été d’avoir 20 cm de neige avec un froid sec, et non pas les 200 mm de pluie qui ont empêché tout travail, sinon, au risque de se ''planter''.
Ceux qui n’ont pas pu se ressourcer sont restés au bureau et ont fait leurs calculs sur la dernière récolte. Normalement, pour faire une année exceptionnelle sur une culture, il faut cocher les trois étoiles. Je m’explique :
• une première étoile pour un rendement exceptionnel 
• une deuxième étoile pour une qualité irréprochable 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité