Aller au contenu principal

« JA 77 fête ses soixante ans »

Mathieu Beaudoin, le président des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne, s’exprime alors que l’assemblée générale du syndicat se tiendra le jeudi 8 février à Provins.

Mathieu Beaudoin.
Mathieu Beaudoin.

« Chers collègues,

2017 passée, place à 2018, mais nous n’oublierons pas les années passées qui ont vu la crise agricole perdurer. Prix bas, distorsion, concurrence et compétitivité, affaiblissent notre agriculture tout comme les positions de nos gouvernants.

Grâce à nos différentes actions, nous avons retardé certaines réflexions, mais les prix bas persistent. Avec un hiver compliqué chez nos concurrents comme la Russie, les USA et d’autres pays, nous gardons l’espoir de jours meilleurs.

Le début de 2018 marque aussi comme chaque année chez JA de Seine-et-Marne, l’assemblée générale de notre structure qui aura lieu à Provins sous le thème : Les JA, un syndicat dépaysant.

Lors de cette journée, nous fêterons nos soixante ans. Pour marquer notre anniversaire, nous avons voulu d’une part, délocaliser cet événement, et d’autre part, faire une rétrospective sur les actions du passé.  Que nous a apporté le syndicat, quelle communication demain avec une population qui oppose les systèmes de production et le modèle agricole ? Jean-Marie Séronie, agro-économiste et Amaury Bessard, directeur conseil auprès de l’agence de communication stratégique Shan, tenteront de répondre à ces questions. 

Pendant plus de cinquante ans, les grandes surfaces ont été mises en avant par les consommateurs. Quid du changement de consommation, de l’origine des produits, des différentes attentes du consommateur ? Serge Papin, PDG des systèmes U, interviendra sur ce sujet.

Le matin sera consacré comme à son habitude aux adhérents, avec des échanges sur l’actualité et les sujets cantonaux. Les jeunes non-cotisants intéressés par cette thématique sont conviés l’après-midi.

Cette année est aussi élective pour le réseau JA, ce qui marque le renouvellement de certains de nos représentants dans les cantons et au sein des élus du conseil d’administration dont le tiers sera remplacé par de nouveaux venus.

Cette assemblée générale sera aussi la dernière pour moi en tant que président du département. Au bout de deux mandats remplis de défis et d’actualités très importantes, un nouveau président sera élu peu après. Je reviendrai lors de ce moment sur mes quatre années passées à la présidence des JA 77. Je profite de cet édito pour remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance. De nombreux défis attendent encore les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité