JA 41 offre une belle fête à Souday
Que la fête fut belle à Souday durant le week-end des 3 et 4 septembre. Festi’campagne, organisé par les JA 41, a rassemblé pendant le week-end plus de 3 000 personnes dans une ambiance festive. Tout d’abord, le championnat de France de tracto-cross a, durant tout le week-end, impressionné les visiteurs avec des courses sensationnelles. Les visiteurs ont pu aussi profiter d'un marché de producteurs avec de la bière artisanale, du cidre et des boissons à base de pomme, des plats préparés, etc. Cette année, le concours de labour s’est déroulé avec quelques complications en raison d'une terre difficile pour le labour.
Une jeunesse agricole dynamique
Le dimanche, des élus de la région, du département ainsi que le député et le sous-préfet vendômois étaient présents à Festi'campagne. L’objectif de Jeanne Hermant, présidente de Jeunes agriculteurs 41, « d’organiser un événement qui montre le côté positif de l’agriculture » a été réussi.
C'était l'occasion pour les représentants de la profession agricole d’alerter sur des sujets essentiels : « Nous ne maintiendrons pas l’élevage du département sans eau », a précisé Didier Delory, président de la FNSEA 41. De son côté, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a loué les vertus de la jeunesse agricole : « Nous avons des jeunes géniaux et nous devons leur donner envie de reprendre nos exploitations ». Assurément, ce Festi’campagne a offert une riche attractivité de l'agriculture.
Lire également Deux compétitions au niveau relevé lors de Festi'campagne