JA 41 évoque l’avenir de l’agriculture lors de son assemblée générale
Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale à Mennetou-sur-Cher vendredi 10 février en présence de nombreux élus territoriaux ainsi que des représentants de la profession agricole.
Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale à Mennetou-sur-Cher vendredi 10 février en présence de nombreux élus territoriaux ainsi que des représentants de la profession agricole.
Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale vendredi 10 février à Mennetou-sur-Cher. C'était l'occasion de dresser un constat général sur toutes les filières de l’agriculture du département loir-et-chérien. De nombreux élus locaux et Mireille Higinnen, sous-préfète de Romorantin, étaient présents. Nicolas Léger, secrétaire général de JA 41, est revenu sur l’année 2022 et tous les événements organisés par le syndicat : « Nous avons organisé de nombreux événements avec de belles réussites comme Festi’campagne et ses 5 000 visiteurs ou encore le Forum installation avec la présence d’une centaine d’étudiants ».
Trouver des solutions
Cette assemblée générale était aussi l’occasion pour JA 41 une fois de plus de renouveler son engagement auprès de la jeunesse agricole de demain. « Nous sommes jeunes et avons des idées et des perspectives en tête. Nous devons les mettre en avant. Il y a des incertitudes mais nous voulons avoir des solutions plutôt que des interdictions. Nous souhaitons vivre de nos prix et pas des primes », a affirmé Jeanne Hermant, présidente JA 41.
Xavier Cassedanne, expert en grandes cultures pour le Crédit agricole, a esquissé durant l'assemblée générale un état des lieux des marchés internationaux : « Le monde agricole rencontre de nombreux défis comme le réchauffement climatique, la hausse de l'énergie, le conflit entre l'Ukraine et la Russie, la décarbonisation ou encore la récente réforme des retraites. Chaque décision géopolitique prise peut impacter l'évolution des prix. Ce n'est pas toujours simple à suivre, il va falloir être attentif et trouver des solutions ».
Agriculture régénérative et coûts de production
Le syndicat a organisé une table ronde avec trois intervenants en évoquant les perspectives de l’agriculture sur le territoire loir-et-chérien et plus largement français. « Chez Axéréal, nous avons décidé de revenir aux fondamentaux avec l’agriculture régénérative. On revient aux bases de l’agronomie, c’est-à-dire réapprendre à travailler son sol et le réentretenir », a notamment précisé Valérie Leguereau, administratrice Axéréal.
Pour sa part, Florent Courtin, conseiller entreprise chez AS Centre-Loire, a insisté sur l’importance de vérifier ses coûts de production : « En tant qu’agriculteur aujourd’hui, on se doit d’agir en chef d’entreprise avec une analyse en amont des coûts de production. Le métier évolue de plus en plus vers une gestion des risques en permanence », a expliqué le conseiller.
Un territoire agricole dynamique
Pour conclure les riches échanges qui se sont créés durant la table ronde, Didier Delory, président de la FNSEA 41, a une nouvelle fois apporté son soutien au syndicat JA 41 : « Beaucoup de jeunes ont envie de s’installer et je vous en remercie ».
De même, Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a chaleureusement remercié le syndicat pour les événements et grandes actions qu’il réalise au quotidien pour favoriser le dynamisme de l’agriculture du département.